Peu importe la catégorie d’emploi, le revenu des femmes inférieur à celui des hommes occupant le même type de poste dans le milieu des arts, de la culture et du patrimoine
Bien qu'elles représentent plus de la moitié des employé-e-s dans la plupart des catégories
Dans ce billet, je braque les projecteurs sur les différences entre les salaires médians des femmes et des hommes dans une même catégorie d’emploi dans les arts et la culture.
Ce billet fait partie d’une série d’articles sur les revenus des personnes employées (et non les travailleur-se-s indépendant-e-s), telles qu’elles sont rapportées dans l’Enquête sur la population active (EPA).
Les professionnel-le-s dans les arts et la culture : une catégorie qui comprend certain-e-s artistes (producteur-rice-s, réalisateur-rice-s, chef-fe-s d’orchestre, musicien-ne-s et écrivain-e-s), les traducteur-rice-s, d’autres professionnel-le-s de la communication, les bibliothécaires, archivistes, conservateur-rice-s et programmateur-rice-s.
Certain-e-s technicien-ne-s dans les arts et la culture : cela comprend les personnes occupant un poste technique dans les bibliothèques et archives, le milieu du cinéma, de la radiodiffusion et des arts de la scène, ainsi que les designers graphiques et d’intérieur.
Une troisième catégorie non désignée : comprend plusieurs artistes (généralement des métiers dans lesquels la plupart des gens n’ont pas terminé un baccalauréat) ainsi qu’un certain nombre d’autres groupes de professions, y compris quelques-uns dans le domaine des sports.
Dans un billet explicatif en anglais, j’ai offert mes réflexions sur l’approche de Statistique Canada à l’égard de ces catégories, qui sont fondées sur les niveaux connus de formation, d’études, d’expériences et de responsabilités (FEER).
Quelques remarques utiles sur l’Enquête sur la population active :
L’échantillon sur lequel elle porte n’est pas assez grand pour nous permettre de creuser les détails de chaque groupe professionnel. C’est pourquoi les catégories plus générales sont utiles.
Elle recueille des données selon une catégorisation des sexes binaire : femmes et hommes.
Ses statistiques sur les revenus ne tiennent compte que des personnes employées, et non des travailleur-se-s indépendant-e-s. Comme le milieu des artistes affiche un taux très élevé de travail indépendant, beaucoup de ses membres sont exclu-e-s des données sur les revenus, ainsi que d’autres travailleur-se-s de la culture indépendant-e-s. Néanmoins, ces artistes et travailleur-se-s indépendant-e-s dont l’occupation principale est un emploi sont comptabilisé-e-s.
Toutes les statistiques sur les salaires horaires médians dans ce billet représentent la moyenne des trois dernières années, soit de 2020 à 2022. Cela a été fait pour lisser d’importantes variations d’année en année, qui n’étaient probablement due qu’à la taille relativement restreinte de l’échantillon de l’EPA.
Les femmes gagnent moins d’argent que les hommes dans les trois catégories
Les femmes ont des revenus inférieurs aux hommes occupant les mêmes types de postes dans les trois catégories d’emploi des arts, de la culture et du patrimoine pour lesquelles les données sont disponibles.
Les femmes gagnent 13 % de moins que les hommes dans deux catégories, mais l’écart le plus faible (4 %) s’observe dans les emplois « professionnels », c’est-à-dire celles dont les exigences académiques sont les plus élevées.
Dans les groupes d’emplois professionnels, le salaire médian est de 32 $ par heure pour les femmes et de 34 $ pour les hommes, soit une différence de 4 %. La catégorie « professionnelle » de Statistique Canada comprend quatre des dix groupes d’emplois d’artistes, ainsi que les groupes des traducteur-rice-s, des bibliothécaires et des archivistes.
Dans les groupes d’emplois techniques, le salaire horaire médian est de 27 $ pour les femmes et de 31 $ pour les hommes, soit une différence de 13 %. La catégorie « technique » de Statistique Canada comprend les designers graphiques et d’intérieur, ainsi que les technicien-ne-s de bibliothèques, d’archives, du cinéma, de la radiodiffusion et des arts de la scène.
Dans la troisième catégorie (non désignée) de groupes professionnels, le salaire horaire médian est de 21 $ pour les femmes et de 24 $ pour les hommes, également une différence de 13 %. La troisième catégorie de Statistique Canada comprend cinq groupes professionnels d’artistes (les danseur-se-s, les acteur-rice-s, comédien-ne-s et artistes de cirque, les photographes, les artisan-e-s et les artistes visuels), les ensemblier-ère-s de théâtre, les designers de mode, certaines professions dans les musées et galeries d’art (installateur-rice-s, interprètes, restaurateur-rice-s d’œuvres d’art, registraires), les assistant-e-s en cinéma, radiodiffusion, photographie et arts du spectacle, ainsi que les athlètes, entraîneur-se-s et arbitres (les entraîneur-se-s représentant près des deux tiers de ces professions sportives).
Ces différences sont illustrées dans le graphique ci-dessous.
Les femmes majoritaires dans les catégories professionnelle et des FEER 3
Selon les estimations de l’EPA, les femmes sont majoritaires dans la catégorie des métiers professionnels (55 %) et dans la catégorie FEER 3 (53 %), qui comprennent toutes deux de nombreux groupes professionnels d’artistes. Les femmes représentent un peu moins de la moitié des employés de la catégorie technique (48 %).
Dans d’autres billets (qui s’appuyaient sur le recensement et non sur l’EPA), nous avons appris que les femmes représentent 54 % de tou-te-s les artistes au Canada et 42 % des leaders dans le domaine des arts. L’article sur le leadership artistique (disponible seulement en anglais) nous apprenait également que les femmes qui atteignent ces postes de direction ne sont pas rémunérées de la même façon que les hommes dans quatre des cinq professions de leadership artistique.
Lien vers la source des données et brèves remarques sur les limites
Source : Statistique Canada. Tableau 14-10-0417-01. Salaire des employés selon la profession, données annuelles, https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1410041701&request_locale=fr. Ce tableau de statistiques annuelles puise ses données dans une collecte de données mensuelles de l’Enquête sur la population active.
Les variations annuelles pour les hommes et les femmes dans chaque catégorie professionnelle étant assez élevées (probablement en raison de la taille relativement faible des échantillons), j’ai diminué ces variations en produisant une moyenne sur trois ans (de 2020 à 2022).
Étant donné le manque de précision des estimations, j’ai arrondi les salaires médians au dollar le plus proche. Les différences entre les pourcentages ont toutefois été calculées à partir des statistiques non arrondies.
Certain-e-s travailleur-se-s des arts et de la culture exclu-e-s de l’Enquête sur la population active
L’ensemble de données de l’Enquête sur la population active exclut ce que Statistique Canada considère comme des « postes de cadres intermédiaires » dans le domaine des arts et de la culture, tels que les directeur-rice-s dans les bibliothèques et archives, musées, galeries d’art, arts de la scène, et dans les milieux de l’édition, du cinéma et de la radiodiffusion. Ces données classent ces gestionnaires dans un groupe de postes de gestion (les « cadres intermédiaires spécialisé-e-s »), qui contient beaucoup plus de travailleur-euse-s à l’extérieur du secteur des arts et de la culture qu’à l’intérieur.
Certaines professions sont structurellement exclues du domaine des arts et de la culture, c’est-à-dire qu’elles sont exclues des catégories de professions types de Statistique Canada liées aux travailleur-se-s des arts et de la culture. En d’autres mots, ces exclusions ne sont pas dues aux limites d’une base de données ou d’une autre, mais au manque d’informations détaillées par catégorie de profession.
Les travailleur-se-s des arts et de la culture qui font partie d’autres groupes professionnels non liés à la culture comprennent :
Les personnes qui enseignent dans des établissements primaires, secondaires et postsecondaires ; Les groupes professionnels des arts et de la culture excluent, par exemple, les artistes visuel-le-s qui enseignent au niveau postsecondaire (qui sont incidemment certain-e-s des artistes visuel-le-s les mieux payé-e-s). Notez que les gens qui enseignent de façon indépendante ou dans des studios privés sont inclus dans les professions des arts et de la culture ;
Les fonctionnaires de tous les niveaux de gouvernement ayant un portefeuille culturel. Les fonctionnaires ne sont pas séparé-e-s selon leur portefeuille ;
Les directeur-rice-s et autres cadres principaux-ales dans les arts et la culture, y compris dans les associations culturelles. Comme c’est le cas pour les fonctionnaires, les directeur-rice-s et cadres principaux-ales ne sont pas séparé-e-s selon la nature de leur travail ou de leur association ;
Les consultant-e-s et chercheur-euse-s du domaine des arts.
Les données relatives aux employé-e-s à temps plein et à temps partiel sont disponibles dans les résultats de l’Enquête sur la population active. La combinaison des deux constitue la base des informations contenues dans cet article.