Les salaires médians des professionnel-le-s des arts et de la culture bien inférieurs à d’autres professions dans les 10 provinces
La situation varie grandement d’une province à l’autre
Ce billet présente des données provinciales sur les salaires médians des travailleur-se-s professionnel-le-s employé-e-s dans le domaine des arts et de la culture. Des comparaisons avec d’autres types de professions sont disponibles pour chaque province.
Ma principale conclusion, révélée dans le titre de cet article : dans les 10 provinces, les salaires médians des professionnel-le-s des arts et de la culture sont bien inférieurs à ceux d’autres professions.
Source des données, fiabilité et méthodes
Le présent billet puise dans les données de l’Enquête sur la population active. Malheureusement, cette dernière ne porte pas sur un échantillon suffisant pour décortiquer les détails par métier. Par conséquent, je me concentrerai sur les synthèses par groupe disponibles.
Cet article se penche sur le « personnel professionnel des arts et de la culture », un groupe qui comprend :
certaines professions d’artistes, telles que les producteur-rice-s, les réalisateur-rice-s, les chef-fe-s d’orchestre, les musiciens-ne-s et les écrivain-e-s;
les traducteur-rice-s et autres professionnel-le-s des communications;
les bibliothécaires, archivistes, conservateur-rice-s et programmateur-rice-s.
Mise en garde : dans les données de Statistique Canada, le terme « professionnel » comporte peu de ressemblances avec les définitions que l’on retrouve dans le monde des arts. D’après mes calculs fondés sur le recensement de 2016, les quatre groupes de métiers d’artistes classés comme « professionnels » comptent chacun 50 % de personnes possédant un diplôme de niveau baccalauréat ou supérieur. Le groupe de Statistique Canada pour les « autres métiers » contient six métiers des arts dans lesquels moins de 50 % des gens détiennent au moins un baccalauréat.
J’ai décidé d’analyser les deux autres groupes (« personnel technique des arts et de la culture » et (autres) « professions des arts, de la culture et des sports ») dans un autre article (disponible seulement en anglais).
En comparant les données les plus récentes (2022) avec celles des années précédentes, j’ai remarqué d’importantes variations de certaines statistiques salariales provinciales d’une année à l’autre. Elles sont probablement dues à la taille relativement faible des échantillons, malgré le fait qu’il s’agisse de données annuelles. Pour amoindrir ces variations annuelles, j’ai produit une moyenne sur trois ans (de 2020 à 2022). Cela me permet d’offrir des estimations pour les dix provinces, mais signifie aussi que les statistiques nationales sont différentes de celles que j’ai publiées il y a deux semaines. Étant donné le manque de précision des estimations, j’ai décidé d’arrondir les calculs du salaire médian au dollar le plus proche.
Différences entre provinces dans les salaires du personnel professionnel des arts et de la culture
Pour le personnel professionnel des arts et de la culture, les salaires horaires médians sont — sans surprise — plus élevés dans les trois provinces les plus populeuses : 35 $ en Colombie-Britannique, 34 $ en Ontario et 33 $ au Québec. L’Alberta suit de près avec 32 $. (Si l’on tient compte des estimations non arrondies, le salaire médian en Alberta est seulement 0,30 $ moins élevé qu’au Québec.)
Dans les six autres provinces, les salaires médians du personnel professionnel des arts et de la culture sont considérablement inférieurs à la moyenne nationale de 33 $. Comme l’illustre le graphique suivant, les salaires médians, semblables dans ces six provinces, vont de 26 $ en Nouvelle-Écosse à 29 $ à l’Île-du-Prince-Édouard et au Manitoba.
Rappel : toutes ces statistiques sont fondées sur une moyenne des trois dernières années (2020-2022).
Comparaisons des salaires médians dans les professions des arts et de la culture avec d’autres professions
À l’échelle nationale, le salaire horaire médian des professions des arts et de la culture, calculée en tant que moyenne sur trois ans, s’élève à 33 $, soit 8 $ de moins que la médiane des salaires médians des autres groupes professionnels (40 $).
(Mes excuses pour la formulation boiteuse de « la médiane des salaires médians »! Dans un monde idéal, la médiane serait calculée à partir des salaires de chaque personne classée comme travailleur-se professionnel-le, et non en tant que médiane des salaires médians par groupe de métiers. Cependant, les données brutes n’étant pas disponibles, il n’est pas possible d’effectuer des calculs plus précis.)
Le graphique suivant démontre que les professionnel-le-s des arts et de la culture ont un salaire horaire médian nettement inférieur à celui des autres professionnel-le-s dans les 10 provinces.
Les 10 domaines non culturels pour les travailleur-se-s professionnel-le-s sont les services sociaux et communautaires, les affaires, les services gouvernementaux, les services d’enseignement, la finance, la santé, les sciences naturelles, les sciences appliquées, l’ingénierie et le droit. La médiane a été calculée en tant que point médian des statistiques sur les salaires médians pour ces 10 domaines.
Le dernier graphique de ce billet fournit des détails sur les salaires horaires médians dans les arts et la culture par rapport aux autres travailleur-se-s professionnel-le-s dans chaque province. Notez que les écarts salariaux ci-dessus ont été calculés à partir de chiffres non arrondis et peuvent ne pas correspondre exactement à la différence entre les deux barres du graphique suivant.
Lien vers la source des données et brèves remarques sur les limites
Source : Statistique Canada. Tableau 14-10-0417-01. Salaire des employés selon la profession, données annuelles, https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1410041701&request_locale=fr. Ce tableau de statistiques annuelles puise ses données dans une collecte de données mensuelles de l’Enquête sur la population active.
D’autres groupes d’intérêt dans les arts et la culture :
Personnel technique des arts et de la culture, qui comprend les designers graphiques et d’intérieur, en plus du personnel technique des bibliothèques et archives, du cinéma, de la radiodiffusion et des arts de la scène.
(Autres) « professions des arts, de la culture et des sports », qui comprend les artistes, dont les danseur-se-s, acteur-rice-s, comédien-ne-s, artistes de cirque, photographes, artisan-e-s et artistes visuels; les designers de mode et scénographes; certains emplois dans les musées et galeries d’art (ex. : registraires, restaurateur-rice-s d’œuvres d’art); assistant-e-s dans le milieu du cinéma, de la radiodiffusion, de la photographie et des arts de la scène; et quelques métiers des sports (athlètes, entraîneur-se-s et arbitres). Ce n’est qu’un des trois groupes qui comportent certains travailleur-se-s du milieu sportif, en plus du personnel des arts et de la culture. Ce groupe est celui qui compte le moins d’employé-e-s parmi les groupes culturels.
Les travailleur-se-s des arts et de la culture exclus-e-s de l’Enquête sur la population active
L’ensemble de données de l’Enquête sur la population active exclut ce que Statistique Canada considère comme des « postes de cadres intermédiaires » dans le domaine des arts et de la culture, tels que les directeur-rice-s dans les bibliothèques et archives, musées, galeries d’art, arts de la scène, et dans les milieux de l’édition, du cinéma et de la radiodiffusion. Ces données classent ces gestionnaires dans un groupe de postes de gestion (les « cadres intermédiaires spécialisé-e-s »), qui contient beaucoup plus de travailleur-euse-s à l’extérieur du secteur des arts et de la culture.
Les données sur les revenus de l’Enquête sur la population active excluent aussi les travailleur-euse-s autonomes. Puisque le taux de travail indépendant est très élevé au sein de la communauté artistique, bon nombre d’artistes sont donc exclu-e-s des données sur les revenus, de même que d’autres travailleur-se-s culturel-le-s indépendant-e-s. Toutefois, les artistes et les travailleur-se-s culturel-le-s indépendant-e-s dont l’occupation principale est un emploi salarié sont comptabilisé-e-s.
Certaines professions sont structurellement exclues du domaine des arts et de la culture, c’est-à-dire qu’elles sont exclues des catégories de professions types de Statistique Canada liées aux travailleur-se-s des arts et de la culture. En d’autres mots, ces exclusions ne sont pas dues aux limites d’une base de données ou d’une autre, mais au manque d’informations détaillées par catégorie de profession.
Les travailleur-se-s des arts et de la culture qui font partie d’autres groupes professionnels non liés à la culture comprennent :
Les personnes qui enseignent dans des établissements primaires, secondaires et postsecondaires. Les groupes professionnels des arts et de la culture excluent, par exemple, les artistes visuel-le-s qui enseignent au niveau postsecondaire (qui sont incidemment certain-e-s des artistes visuel-le-s les mieux payé-e-s). Notez que les gens qui enseignent de façon indépendante ou dans des studios privés sont inclus dans les professions des arts et de la culture.
Les fonctionnaires de tous les niveaux de gouvernement ayant un portefeuille culturel. Les fonctionnaires ne sont pas séparé-e-s selon leur portefeuille.
Les directeur-rice-s et autres cadres principaux-ales dans les arts et la culture, y compris dans les associations culturelles. Comme c’est le cas pour les fonctionnaires, les directeur-rice-s et cadres principaux-ales ne sont pas séparé-e-s selon la nature de leur travail ou de leur association.
Les données relatives aux employé-e-s à temps plein et à temps partiel sont disponibles dans les résultats de l’Enquête sur la population active. La combinaison des deux constitue la base des informations contenues dans cet article.