Retombées et enjeux des lieux culturels au Nouveau-Brunswick : résumé des résultats du sondage
Contributions envers la communauté culturelle et le public, santé financière et ressources humaines
Cet article résume un rapport plus long qui présente les principaux résultats d’un sondage mené récemment auprès des responsables de lieux culturels au Nouveau-Brunswick (N.-B.). Les objectifs de ce sondage inédit étaient de mieux cerner la contribution de ces organismes envers la communauté culturelle et tou-te-s les Néo-Brunswickois-e-s, ainsi que faire le bilan de leur santé financière et de leurs ressources humaines. Jusqu’ici, ces thématiques avaient été peu ou pas abordées du point de vue de la recherche.
Le rapport fait partie d’un projet plus vaste portant sur les retombées et les enjeux post-pandémiques du domaine des arts, de la culture et du patrimoine au Nouveau-Brunswick, qui comporte d’autres activités et rapports, dont :
Un profil statistique des 2700 artistes professionnel-le-s du Nouveau-Brunswick en 2021 ;
des entrevues avec les responsables de 13 lieux culturels (la publication d’un autre bref « rapport satellite » résumant ces entrevues est prévue pour le mois de mai) ;
une analyse d’autres données sur les arts et la culture dans la province ;
un rapport plus complet sur le projet entier, dont la publication est prévue pour le mois de septembre 2024.
Les résultats visés par ce projet de recherche éclaireront le secteur artistique, culturel et patrimonial de la province pour les dix prochaines années. Les partenaires pourront s’appuyer sur ces ressources pour développer leurs pratiques en matière de partage d’information, leurs politiques et leurs activités de démarchage politique, dans le but d’améliorer les conditions et les pratiques du secteur dans son ensemble.
ArtsLink NB, l’Association acadienne des artistes professionel.les du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et la galerie d’art Owens de l’Université Mount Allison sont partenaires de ce projet. Nous tenons à remercier le Conseil des arts du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour leur soutien.
Ce rapport offre un résumé de l’état des lieux culturels, de leurs activités d’engagement communautaire, de leurs ressources humaines et de leur situation financière.
Participation de 71 lieux culturels
Le sondage, mené du 16 juin au 31 juillet 2023, a reçu 71 réponses jugées assez complètes pour être retenues à des fins d’analyse, dont 38 en anglais (54 % de l’ensemble des réponses) et 33 en français (46 %). Comme il ne portait pas sur un échantillon aléatoire, nous ne pouvons en estimer la marge d’erreur.
Une grande diversité d’organismes a participé à l’enquête. Y ont répondu :
Des organismes des arts, de la culture et du patrimoine de divers types, tailles et régions du Nouveau-Brunswick, en plus de quelques individus possédant un lieu ;
des locataires ou propriétaires d’un ou plusieurs lieux (des espaces physiques), qui étaient également responsables de la gestion du site ;
un-e membre de la direction ou du conseil d’administration (une seule réponse par organisme était retenue).
Le questionnaire a été élaboré par Kelly Hill de Hill Stratégies, en collaboration avec les partenaires du projet. Le temps médian pris pour y répondre a été de 34 minutes.
Hill Stratégies et les partenaires du projet remercient les gens d’avoir consacré temps et effort pour répondre à ce sondage.
Au-delà des noms des organismes, les réponses restent confidentielles, et ce rapport n’offre que des statistiques générales. En outre, les répondant-e-s avaient la possibilité de sauter la plupart des questions. Les pourcentages présentés dans ce rapport représentent la proportion du nombre total des gens ayant répondu à la question (qui est habituellement inférieur à 71).
Les participant-e-s se trouvent dans 29 villes et municipalités différentes à travers la province, comme l’illustre le graphique ci-contre.
Vous trouverez d’autres statistiques sur les types de lieux ayant participé à la fin du rapport complet.
Principales conclusions
Le rapport fournit des preuves sur plusieurs aspects de l’état de santé des lieux culturels au Nouveau-Brunswick. Parmi leurs principales forces et préoccupations :
L’engagement communautaire est perçu comme une force stratégique essentielle.
Le financement suscite une inquiétude considérable (tant le financement gouvernemental que les revenus gagnés).
Concernant l’engagement communautaire des lieux culturels :
La plupart des établissements ont récemment intensifié leurs activités d’engagement dans leur communauté. Conférences d’auteur-trices ou d’artistes, activités de développement professionnel et expériences participatives de création font partie des activités d’engagement répandues.
Presque tous les lieux culturels (94 %) collaborent avec d’autres groupes ou entreprises, ou s’impliquent auprès d’eux. Beaucoup collaborent avec des écoles, des organismes d’accueil des nouveaux-elles arrivant-e-s, des gouvernements et des groupes d’affaires. (Voir le graphique suivant.)
Les établissements considèrent jouer un rôle important dans la mise en valeur des arts, du patrimoine et de la créativité dans leurs communautés : 91 % croient jouer un rôle très important pour ce qui est de connecter les gens avec les arts, la culture et le patrimoine ; d’encourager la créativité des individus (82 %) ; et de soutenir les artistes et leur développement de carrière (71 %).
De plus, la plupart des lieux croient jouer un rôle très important quand il s’agit de contribuer au bien-être de la communauté (69 %) ; de favoriser un sentiment identitaire (69 %) ; de soutenir le dialogue et les échanges interculturels (56 %) ; de contribuer au développement économique (55 %) ; d’attirer et retenir les résident-e-s (53 %) ; et d’améliorer la santé et le mieux-être des individus (52 %).
Plus de 500 000 personnes ont été touchées par les activités des 40 sites qui ont répondu à cette question de l'enquête.
Les lieux culturels du Nouveau-Brunswick sont souvent de petite taille, ce qui soulève plusieurs défis :
Le nombre médian de membres du personnel des lieux participants est de quatre. La capacité du personnel est la troisième préoccupation la plus fréquente des lieux. Les lieux sondés peinent à offrir une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels. Près d’un lieu sur cinq (19 %) a affirmé ne pas avoir de politique spécifique en place en matière de ressources humaines.
Dans la plupart des lieux, le personnel fait des heures supplémentaires non rémunérées : 78 % des personnes interrogées (surtout des membres de la direction) ont déclaré qu'elles-mêmes ou d'autres membres du personnel effectuaient du travail non rémunéré, en plus de leurs tâches habituelles.
D’autres résultats importants concernent les ressources humaines dans les lieux culturels du Nouveau-Brunswick :
La plupart des lieux croient insuffler une culture de confiance et d’appartenance au sein de leur personnel (ce qui est considéré comme une force par 62 % des répondant-e-s), mais bon nombre d’entre eux ont de la difficulté avec la planification des ressources humaines, y compris la planification de la succession (une préoccupation pour 44 %).
Les bénévoles sont essentiel-le-s à la survie de nombreux lieux culturels. Dans l’ensemble, les lieux répondants comptent trois fois plus de bénévoles (1537) que de membres du personnel (514).
Quant à leur état physique, environ le quart des lieux culturels ayant participé à l’enquête ne sont pas en bon état.
Au sujet du soutien aux artistes offert par les lieux :
Les lieux soutiennent principalement des artistes du Nouveau-Brunswick : des 3532 artistes avec lesquels 45 lieux ont travaillé, 2160 viennent du Nouveau-Brunswick.
De nombreux lieux ont du mal à respecter les barèmes de cachets minimums de l’industrie pour les artistes (p. ex., CARFAC, SOCAN) : 29 % des lieux qui travaillent avec des artistes professionnel-le-s ne respectent pas les barèmes de cachets minimums, et 23 % n’y adhèrent qu’à l’occasion. Les 48 % restants respectent toujours ces barèmes. Notons que les sept lieux qui travaillent uniquement avec des artistes professionnel-le-s paient toujours le cachet minimal.
En matière d’équité, le sondage a produit les résultats suivants :
En ce qui concerne les créateur-trice-s des œuvres produites ou présentées, la plupart des lieux ont produit ou présenté des œuvres créées par des femmes (71 %), des jeunes (68 %), des personnes des communautés LGBTQ2SIA+ (54 %) et de la minorité francophone du Nouveau-Brunswick (54 %).
Relativement peu de lieux ont produit ou présenté des œuvres créées par des personnes vivant avec un handicap (17 %) ou itinérantes (5 %) au cours de leur plus récent exercice financier.
En ce qui concerne les sujets des œuvres, les deux tiers des lieux ont dit avoir produit ou présenté des œuvres portant sur la jeunesse, tandis qu’exactement la moitié d’entre eux a produit ou présenté des œuvres axées sur la minorité francophone de la province au cours de la dernière année.
Peu d’entre eux ont produit ou présenté des œuvres sur les personnes à faible revenu (20 %), les personnes handicapées (18 %), la réponse ou l’adaptation à l’urgence climatique (15 %), et les personnes itinérantes (11 %) ou neurodivergentes (9 %). Un peu plus du quart des répondant-e-s (28 %) a indiqué ne pas se concentrer sur aucun des groupes en quête d’équité énumérés dans la question.
Le rapport complet contient beaucoup plus de détails.