L’inflation, principal obstacle pour les organismes et entreprises des arts, du patrimoine et du divertissement au Canada
Plusieurs organismes et entreprises peinent à attirer la clientèle, mais prévoient tout de même augmenter leurs prix.
Dans le présent billet, nous apprenons que l’inflation est l’obstacle le plus répandu parmi les organismes et entreprises du milieu des arts, du patrimoine et du divertissement de partout au pays.
Cet article s’appuie sur des données d’une enquête de Statistique Canada menée entre le 3 janvier et le 6 février 2023. Les résultats ont été publiés le 27 février.
À l’échelle du pays, l’inflation est la plus grande préoccupation dans le domaine des arts, du patrimoine et du divertissement.
Plus de la moitié des organismes et entreprises du milieu des arts, du patrimoine et du divertissement (53 %) considère l’inflation en hausse comme un obstacle. Il s’agit de loin de la plus grande préoccupation dans le secteur, comme le démontre le graphique ci-dessous. Non loin derrière, la hausse du coût des intrants figure en troisième position des inquiétudes les plus répandues (41 %).
Le recrutement et la rétention du personnel constituent un autre obstacle notable, signalé par 42 % des organismes et entreprises du milieu des arts, du patrimoine et du divertissement. J’aborde d’ailleurs régulièrement le sujet des défis liés recrutement dans mes articles (p. ex., analyse du deuxième trimestre de 2022).
L’attraction de la clientèle et le coût des assurances sont d’autres obstacles importants pour les gens dans le domaine, tous deux nommés par 29 % des répondant-e-s.
Les organismes prévoient transférer les augmentations de coût à la clientèle
Au cours du sondage, les organismes et entreprises devaient indiquer la probabilité qu’ils transmettent aux client-e-s les augmentations de ses coûts au cours de l’année 2023. Plus du deux tiers des répondant-e-s du milieu des arts, du patrimoine et du divertissement (69 %) ont affirmé que cela était très probable (36 %) ou plutôt probable (33 %). Ces proportions sont plus élevées que la moyenne générale dans toutes les industries (soit 62 %, dont 34 % ont répondu « très probable » et 28 %, « plutôt probable »).
Hausser les prix tout en luttant pour conserver la clientèle n’est certes pas une combinaison gagnante pour les organismes et entreprises du milieu des arts, du patrimoine et du divertissement en 2023.
L’inflation, principale préoccupation dans le milieu canadien des arts, du patrimoine et du divertissement
Les pourcentages varient entre les régions du pays, mais la hausse de l’inflation est la préoccupation la plus répandue parmi les organismes et entreprises du milieu des arts, du patrimoine et du divertissement dans chaque région lors du premier trimestre de 2023.
Dans trois des cinq régions, plus de la moitié des organismes et entreprises ont identifié la hausse de l’inflation comme obstacle. Les pourcentages sont un peu en deçà de 50 % en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique, comme l’indique le graphique qui suit.
En raison de la qualité discutable des données, j’ai ajouté les moyennes des trois provinces des Prairies et des quatre provinces de l’Atlantique, plutôt que les estimations moins fiables disponibles pour chaque province.
Remarques et liens vers les sources des données
La catégorie « Arts, patrimoine et divertissement » (que Statistique Canada nomme « Arts, spectacles et loisirs ») comprend les arts d’interprétation, sports-spectacles et les activités connexes (code d’industrie 711) ; les établissements du patrimoine (code 712) ; et le divertissement, les loisirs, jeux de hasard et loteries (code 713).
Statistique Canada. Tableau 33-10-0635-01. Obstacles à surmonter par les entreprises ou organismes au cours des trois prochains mois, premier trimestre de 2023, https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=3310063501&request_locale=fr.
Statistique Canada. Tableau 33-10-0611-01. Probabilité que l’entreprise ou l’organisme transmette aux clients toute augmentation de ses coûts au cours des 12 prochains mois, quatrième trimestre de 2022, https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=3310061101&request_locale=fr