Crise des postes vacants dans le secteur des arts : y a-t-il une amélioration en vue?
Voici les statistiques à connaître…
Lors de ma première publication dans ce nouveau format (en juin 2022), j’ai analysé les données sur les postes vacants dans les arts. J’y ai découvert que les taux de postes vacants avaient atteint des sommets historiques dans le domaine des arts et des loisirs en général. Mon article d’aujourd’hui porte sur une mise à jour de ces données.
Comme c’était le cas en juin, je mets l’accent sur les personnes classées dans le groupe industriel des « arts, spectacles et loisirs », selon Statistique Canada. Il est à noter que Statistique Canada publie seulement des données sur les personnes salariées.
L’article d’aujourd’hui présente une analyse des difficultés persistantes à trouver du personnel, des comparaisons avec d’autres secteurs économiques, les similitudes et les différences dans l’ensemble du pays, ainsi que le salaire moyen offert pour les postes à combler.
Je souligne quatre points importants dans cet article :
Il reste très difficile de trouver du personnel qualifié dans le secteur des arts, du patrimoine et des divertissements.
Le taux de postes vacants dans les arts, le patrimoine et les divertissements surpasse de loin la moyenne de l’économie canadienne dans son ensemble.
Les salaires moyens offerts dans le secteur sont inférieurs à ceux offerts dans presque tous les autres groupes économiques.
Presque partout au pays, il est difficile de pourvoir les postes vacants dans les arts, le patrimoine et les divertissements.
Un taux de postes vacants toujours élevé
Au deuxième trimestre de 2022 (allant d’avril à juin), il y avait 22 200 postes vacants et 264 500 personnes salariées dans le secteur des arts, du patrimoine et des divertissements.
Le taux de postes vacants de 7,8 % affiché au deuxième trimestre était deux fois plus élevé que le taux enregistré avant la pandémie : 3,8 % durant les trois premiers mois de 2020 et 3,4 % durant les trois derniers mois de 2019.
Comme l’illustre le graphique suivant :
Le taux de postes vacants dans le secteur est demeuré élevé toute l’année, après l’atteinte d’un sommet au deuxième trimestre de 2021 (8,4 %).
Avant cette période, le taux de postes vacants fluctuait, mais ne dépassait jamais 5,1 %.
À partir du deuxième trimestre de 2021, le taux n’est pas redescendu sous la barre de 5,9 % et a grimpé de nouveau pour s’établir à 7,8 % durant la dernière période.
(Il y a un espace vide dans le graphique pour les deuxième et troisième trimestres de 2020, car aucune donnée sur les postes vacants n’a été recueillie durant ces périodes.)
Note : Le regroupement des « arts, patrimoine et divertissements » (que Statistique Canada désigne sous le nom « Arts, spectacles et loisirs ») comprend les arts d’interprétation, les sports-spectacles et les activités connexes (code 711), les établissements du patrimoine (code 712), ainsi que le divertissement, les loisirs, les jeux de hasard et les loteries (code 713).
Un taux de postes vacants plus élevé que dans presque tous les autres secteurs
Le taux trimestriel de postes vacants du secteur (7,8 %) est parmi les plus élevés de toute l’économie canadienne et surpasse de loin la moyenne générale (5,9 %), comme le montre le graphique suivant.
Un salaire moyen peu élevé
Le salaire horaire moyen qu’offrent les employeurs pour les postes vacants dans les arts, le patrimoine et les divertissements s’élevait à 18,40 $ au deuxième trimestre de 2022. Il s’agit d’une hausse de 11 % par rapport au dernier trimestre de 2019, soit à peu près l’équivalent de l’inflation de 12 % enregistrée depuis la fin de 2019.
Le salaire moyen offert dans les arts, le patrimoine et les divertissements au deuxième trimestre de 2022 (18,40 $) est inférieur de 23 % à la moyenne de l’économie générale (24,05 $), et fait de ce secteur le troisième plus bas des 20 groupes industriels répertoriés par Statistique Canada.
De nombreuses similitudes entre les provinces
Dans toutes les provinces pour lesquelles il existe des données fiables, le taux de postes vacants dans les arts, le patrimoine et les divertissements au deuxième trimestre de 2022 était plus élevé que le taux de postes vacants pour l’ensemble de la province. Malgré quelques variations au pays, le taux de postes vacants demeure assez élevé dans toutes les provinces.
Le taux estimé de la Nouvelle-Écosse est très élevé, mais cette donnée est moins fiable que celles des autres provinces et doit être interprétée avec prudence. Le taux de la Nouvelle-Écosse a connu d’importants hauts et bas périodiques et n’est peut-être pas représentatif de la situation réelle.
Source
Statistique Canada, Tableau 14-10-0326-01 : Postes vacants, employés salariés, taux de postes vacants et moyenne du salaire horaire offert selon le secteur de l'industrie, données trimestrielles non désaisonnalisées, https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1410032601&request_locale=fr.