Les revenus des travailleur-euse-s racisé-e-s sont particulièrement bas dans les arts et la culture
Une analyse des revenus des artistes, des leaders artistiques et de l’ensemble des professions culturelles ainsi que les différences selon le genre
Il y a deux semaines, nous avons vu que les personnes noires, asiatiques et racisées étaient sous-représentées parmi les artistes, leaders artistiques et travailleur-euse-s de la culture dans une vaste gamme de métiers du domaine culturel. Comme je n’avais pas l’espace dans ce bref article pour inclure une analyse des revenus, la voici maintenant.
Le présent article analyse les revenus médians des hommes et des femmes racisé-e-s et non racisé-e-s dans quatre grands groupes de professions : les artistes professionnel-le-s, les leaders artistiques, les travailleur-euse-s du domaine de la culture et l’ensemble des travailleur-euse-s du Canada. Nous y verrons des statistiques sur les revenus des grands groupes de professions, sans préciser par profession individuelle (p. ex. : écrivain-e, acteur-trice, directeur-trice des arts de la scène, etc.).
Les chiffres sur les revenus tirés du recensement de 2021 portent sur l’an 2020, année de confinements et de ralentissement de l’activité artistique dus à la pandémie de COVID-19. Les revenus personnels médians y sont mis en évidence; toutes les sources de revenus sont incluses, dont, par exemple, les revenus d’emploi et les prestations d’urgence.
Dans ce texte, j’utilise généralement le terme « racisé » pour désigner ce que Statistique Canada nomme « les minorités visibles ». La Loi sur l’équité en matière d’emploi définit les minorités visibles comme « les personnes, autres que les autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». D’après les statistiques nationales, la population racisée comprend principalement les groupes suivants : sud-asiatique, chinois, noir, philippin, arabe, latino-américain, asiatique du Sud-Est, asiatique occidental, coréen et japonais.
Comme c’est souvent le cas, cet article est un résumé très général de la situation des personnes racisées qui travaillent comme artistes, leaders artistiques et travailleur-euse-s culturel-le-s. Par exemple, je m’y penche sur tou-te-s les travailleur-euse-s racisé-e-s plutôt que sur les différences entre travailleur-euse-s noir-e-s, asiatiques et d’autres identités racisées. Cet article fait également état des différences entre genres, sans les analyser en profondeur.
Finalement, vous trouverez des détails sur les questions du recensement et d’autres remarques au bas de l’article.
Mise en contexte : le revenu des travailleur-euse-s racisé-e-s généralement plus faible
Le graphique ci-dessous démontre que, dans toute la main-d’œuvre de l’économie canadienne, les hommes non racisés ont de loin les revenus personnels médians les plus élevés. Les femmes non racisées enregistrent des revenus médians bien inférieurs, et les hommes et les femmes racisé-e-s, encore plus bas. Plus précisément :
Le revenu médian des hommes non racisés s’élève à 58 000 $.
Le revenu médian des femmes non racisées est de 47 200 $, soit 19 % de moins que celui des hommes non racisés.
Le revenu médian des hommes racisés s’établit à 44 400 $, soit 23 % de moins que celui des hommes non racisés.
Le revenu médian des femmes racisées est le plus faible avec 41 200 $, soit 29 % de moins que celui des hommes non racisés.
Des revenus particulièrement faibles pour les artistes racisé-e-s et les personnes racisées dans d’autres professions culturelles
Artistes
Parmi les artistes, on observe un écart de revenus notoire entre les hommes non racisés et les autres. De façon générale, ces écarts sont semblables à ceux de l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne.
Comme le démontre le graphique ci-dessous, parmi les artistes :
Les hommes non racisés ont le revenu médian le plus élevé (34 400 $).
Les femmes non racisées enregistrent un revenu médian de 29 200 $, soit 15 % de moins que celui des hommes non racisés.
Le revenu médian des 1700 artistes masculins racisés est de 26 600 $, soit 23 % de moins que celui les hommes non racisés.
Le revenu médian des 800 artistes féminines racisées est de 26 200 $, soit 24 % de moins que celui des hommes non racisés. (Notez que l’écart est très mince entre hommes et femmes racisé-e-s.)
Professions du leadership artistique
Le graphique ci-dessous indique que, parmi les leaders artistiques :
Le revenu personnel médian est le même pour les hommes et les femmes non racisé-e-s en poste dans l’un des cinq groupes de professions de leader artistique (59 600 $).
Le revenu médian des leaders artistiques masculins racisés est de 40 000 $, soit 33 % de moins que celui de leurs homologues non racisés.
Le revenu médian des leaders artistiques féminines racisées s’élève à 50 400 $, soit 15 % de moins que celui des hommes non racisés.
Il est tout aussi inhabituel qu’intéressant de remarquer que les femmes non racisées qui sont des leaders artistiques enregistrent des revenus égaux à ceux des hommes non racisés. Il est également remarquable de constater que les femmes racisées dans un poste de leadership artistique ont des revenus beaucoup plus élevés que les hommes racisés. Ces statistiques semblent indiquer que, lorsqu’elles obtiennent un poste de leadership artistique, les femmes sont relativement bien rémunérées.
Une analyse plus exhaustive, qui comprendrait le détail des professions de leadership artistique occupées par des femmes et par des hommes, le niveau d’éducation, l’expérience de travail et les différences entre les revenus d’emploi (et du ménage) — et non seulement les revenus personnels —, serait nécessaire pour mieux comprendre ces observations.
Tou-te-s les travailleur-euse-s des arts, de la culture et du patrimoine
Finalement, parmi les travailleur-euse-s dans des professions culturelles :
Les hommes non racisés ont le revenu médian le plus élevé (51 600 $).
Les femmes non racisées ont un revenu médian de 45 600 $, ou 12 % de moins que le revenu médian des hommes racisés.
Les hommes racisés affichent un revenu médian de 42 400 $, soit 18 % de moins que celui de leurs homologues non racisés.
Les femmes racisées enregistrent un revenu médian de 38 800 $, 25 % de moins que celui des hommes non racisés.
On constate un écart de revenu substantiel entre les travailleurs culturels masculins non racisés et les autres groupes. Cependant, ces écarts sont légèrement plus faibles qu’au sein de toute la population active canadienne.
Remarques sur les méthodes et listes de professions
Toutes les statistiques sur les revenus présentées dans cet article portent sur l’an 2020, année de confinements et de ralentissement de l’activité artistique dus à la pandémie. Beaucoup d’artistes et de travailleur-euse-s de la culture ont également reçu le soutien de programmes d’aide liés à la pandémie, dont la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Il est impossible de déterminer si les confinements et ralentissements de l’activité artistique et les paiements de la PCU ont eu une plus grande incidence sur les différences entre les revenus médians des artistes ou entre ceux des autres travailleur-euse-s. En théorie, si l’effet stabilisateur des versements de la PCU sur les revenus a compensé pour les fermetures et ralentissements artistiques, cela devrait avoir eu pour effet de réduire les écarts entre les revenus des travailleur-euse-s du secteur artistique et de ceux et celles des autres secteurs en 2020.
La liste complète de Statistique Canada pour les 10 groupes de professions considérés comme artistes sont :
Acteur-trice-s, comédien-ne-s et artistes de cirque
Artisan-e-s
Auteur-trice-s, écrivain-e-s et rédacteur-trice-s (sauf techniques)
Chefs d’orchestre, compositeur-trice-s et arrangeur-euse-s
Danseur-euse-s
Musicien-ne-s et chanteur-euse-s
Autres artistes de spectacles (comprend les amuseur-euse-s public-que-s, disc-jockeys, marionnettistes, danseur-euse-s érotiques et plusieurs autres artistes de performance)
Peintres, sculpteur-trice-s et autres artistes visuel-le-s
Photographes
Producteur-trice-s, réalisateur-trice-s, chorégraphes et personnel assimilé
Les cinq professions de leader artistique sont :
Chefs d’orchestre, compositeur-trice-s et arrangeur-euse-s
Restaurateur-trice-s d’œuvres d’art et conservateur-trice-s
Professionnel-le-s des bibliothèques, des archives, des musées et des galeries d’art
Directeur-trice-s d’édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène
Producteur-trice-s, réalisateur-trice-s, chorégraphes et personnel assimilé
Les statistiques sur les travailleur-euse-s du domaine des arts, de la culture et du patrimoine comprennent les gens qui travaillent dans 52 groupes de professions, dont :
Les professions du patrimoine comme les bibliothécaires, restaurateur-trice-s d’œuvres d’art et conservateur-trice-s
Les professions culturelles comme les designers graphiques, les opérateur-trice d’équipement d’impression, éditeur-trice, traducteur-trice, architecte et professionnel-le en collecte de fonds, publicité, marketing ou relations publiques
La perspective professionnelle dans cet article comptabilise les personnes qui travaillent dans l’ensemble de l’économie, tant qu’elles sont classées dans l’un des groupes professionnels sélectionnés.
Vous trouverez une liste des 52 groupes de professions culturelles dans cet article anglais daté du 18 mai 2023, qui explique aussi les méthodes utilisées pour choisir ces 52 groupes de professions. Dans un autre article anglais publié le 18 avril 2023, j’ai mis par écrit certaines des forces et limites du recensement quant au dénombrement d’artistes et de travailleur-euse-s culturel-le-s.