Portrait des professions culturelles et d’artistes dans la francophonie canadienne
Selon les données du recensement de 2021
Faits saillants
Selon une nouvelle définition des minorités linguistiques produite par Statistique Canada lors du recensement de 2021 (soit la demande potentielle de communications et de services fédéraux dans la langue officielle minoritaire), l’on dénombre 36 100 francophones hors Québec qui travaillent dans 52 professions culturelles, dont 7 700 artistes francophones et 2 200 leaders artistiques.
Les francophones en situation minoritaire représentent 3,8 % de la population active canadienne (au total, y compris le Québec), 3,9 % des personnes qui travaillent en culture, 3,8 % des artistes et 3,8 % des leaders artistiques.
Hors Québec, les francophones représentent 4,9 % de la population active, 5,2 % des personnes qui travaillent en culture, 4,8 % des artistes et 5,4 % des leaders artistiques.
4,6 % de la population active francophone hors Québec occupe une profession culturelle et 1,0 % une profession d’artiste.
Le revenu personnel médian des artistes francophones en situation minoritaire s’élève à 30 400 $, soit 45 % de moins que la population active francophone hors Québec.
Le revenu personnel médian des personnes qui occupent un poste culturel se situe à 49 600 $, soit 10 % de moins que la population active francophone, et celui des personnes qui occupent des postes de leaders artistiques s’élève à 58 000 $, soit 5 % de plus que la population active.
Les femmes occupent une majorité des professions d’artistes (59 %) et culturelles (également 59 %), mais une minorité des leaders artistiques (48 %).
L’Ontario compte de loin le plus de professions culturelles francophones (20 800, soit 58 % du total hors Québec), suivi de la Colombie-Britannique (5 300 ou 15 %) et du Nouveau-Brunswick (3 900 ou 11 %).
Il en va de même pour les artistes francophones : il y en a 4 100 en Ontario (53 % du total hors Québec), 1 400 en Colombie-Britannique (18 %) et 850 au Nouveau-Brunswick (11 %).
La proportion de la population active francophone qui occupe une profession culturelle est la plus élevée en Colombie-Britannique (7,8 %), dans les trois territoires (5,8 %) et en Ontario (4,9 %).
Le pourcentage de la population active francophone qui occupe une profession d’artiste est le plus élevé en Colombie-Britannique (2,0 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (1,4 %).
Tous ces chiffres sont basés sur le recensement canadien de 2021. Les données du recensement comptent comme artistes les personnes qui ont travaillé plus d'heures en tant qu'artiste que dans toute autre profession en mai 2021, plus les personnes qui n'étaient pas dans la population active durant cette période, mais qui ont travaillé plus en tant qu'artiste que dans une autre profession entre janvier 2020 et mai 2021. (Il en va de même pour les leaders artistiques et l’ensemble des professions culturelles).
Analyse détaillée
Portrait des professions culturelles et d’artistes
À l'aide de données personnalisées que Hill Stratégies a puisées dans le recensement long de 2021 de Statistique Canada, ce rapport examine les données démographiques, les caractéristiques de l'emploi et les revenus des artistes, des leaders artistiques et de toutes les personnes qui occupent une profession dans les arts, la culture et le patrimoine (comprenant les artistes et les leaders artistiques).
Une définition assez large de « francophone »
Ce rapport suit une nouvelle définition linguistique produite par Statistique Canada lors du recensement de 2021 : la « demande potentielle de communications et de services fédéraux dans la langue officielle minoritaire ». Cette définition assez répandue comprend les personnes hors Québec qui ont le français pour langue maternelle et/ou qui parlent français à la maison, que ce soit la langue parlée le plus souvent ou à titre secondaire. Au total, l’on dénombre 1,4 million de personnes hors Québec qui demanderaient potentiellement des services fédéraux en français.
Professions culturelles, d’artistes et de leaders artistiques, et autres notes sur les méthodes
Ce rapport offre une perspective professionnelle du travail artistique et culturel, en dénombrant les personnes qui travaillent à travers l'économie et qui sont classées dans l'une des 52 professions culturelles, des 10 professions d'artistes ou des 5 professions de leaders artistiques. Les professions culturelles comprennent les professions d’artistes et celles des leaders artistiques.
L'analyse porte sur les travailleur-se-s professionnel-le-s, selon une définition très précise de « professionnel » : les données du recensement incluent les personnes qui ont travaillé plus d'heures en tant qu'artiste que dans toute autre profession entre le 1er et le 8 mai 2021, plus les personnes qui n'étaient pas dans la population active durant cette période, mais qui ont travaillé plus en tant qu'artiste que dans une autre profession entre janvier 2020 et mai 2021. Les artistes à temps partiel qui ont passé plus de temps dans une autre profession en mai 2021 seraient classé-e-s dans l'autre profession. (Il en va de même pour les leaders artistiques et l’ensemble des professions culturelles).
Les 52 professions culturelles comprennent les professions d’artistes et de leaders artistiques, et plusieurs autres professions des arts du spectacle, de l'enregistrement sonore, du cinéma, de la vidéo, de la radiodiffusion, des bibliothèques, des archives, des galeries, des musées, des autres institutions patrimoniales, de l'architecture, du design, de l'édition et de l'impression.
Les professions d’artistes sont les suivantes :
Acteur-rice-s, comédien-ne-s et artistes de cirque;
Chef-fe-s d’orchestre, compositeur-rice-s et arrangeur-se-s;
Danseur-se-s;
Musicien-ne-s;
Producteur-rice-s, réalisateur-rice-s et chorégraphes;
Autres artistes de spectacle;
Photographes;
Artisan-e-s;
Artistes des arts visuels;
Écrivain-e-s.
Les leaders artistiques englobent cinq groupes professionnels :
Chef-fe-s d’orchestre, compositeur-rice-s et arrangeur-se-s;
Directeur-rice-s de bibliothèques, d'archives, de musées et de galeries d'art;
Directeur-rice-s de l’édition, du cinéma, de la radiodiffusion et des arts de la scène;
Producteur-rice-s, réalisateur-rice-s et chorégraphes;
Restaurateur-rice-s et conservateur-rice-s.
Il est important de noter que deux de ces professions (celles comprenant les producteur-rice-s et les chef-fe-s d'orchestre) sont également incluses dans les professions d’artistes. Par conséquent, le nombre de leaders artistiques ne doit pas être ajouté au nombre d'artistes.
Plusieurs professions qui devraient figurer parmi les leaders artistiques sont exclues des dénombrements en raison du manque de détail dans les catégories professionnelles standards, comme, par exemple, les directeur-rice-s d’associations culturelles, les fonctionnaires de tous les niveaux de gouvernement ayant un portefeuille culturel, ainsi que les consultant-e-s et chercheur-e-s dans le domaine des arts et de la culture.
Afin de garantir la confidentialité et la fiabilité des données, aucune estimation portant sur moins de 40 personnes n'est présentée dans ce rapport.
Il est important de garder à l'esprit le contexte difficile de la pandémie au printemps 2021 lors de l'interprétation des données du recensement sur les artistes, qui ont été collectées en mai 2021.
Contexte : données pour tous-tes les Canadien-ne-s
Au Canada, en mai 2021, il y avait 202 900 artistes qui consacraient plus de temps à leur art qu'à toute autre profession ou qui, tout en ne faisant pas partie de la population active en mai 2021, avaient plus travaillé en tant qu'artiste que dans toute autre profession depuis le début de 2020. Les artistes représentaient 1,0 % de la population active canadienne, qui comptait 20,6 millions de personnes. Cela signifie qu'un-e travailleur-se canadien-ne sur 102 était un-e artiste. (Pour plus d’information, voir cet article en anglais sur les artistes au Canada.)
Dans une autre analyse antérieure portant sur les personnes qui occupent des postes de direction dans le secteur des arts au Canada (appelées ici leaders artistiques), on dénombrait plus de 56 000 personnes au Canada dans cinq groupes professionnels, dont les producteur-rice-s, les directeur-rice-s, les chorégraphes, les chef-fe-s d'orchestre, les compositeur-rice-s, les conservateur-rice-s, les restaurateur-rice-s et les gestionnaires des arts et du patrimoine.
L'analyse la plus large a porté sur les 914 000 personnes exerçant des professions liées aux arts, à la culture et au patrimoine, soit 4,4 % de la population active canadienne. Les 52 professions dans cette catégorie comprennent les 10 professions d'artistes, les 5 professions de leaders artistiques, d'autres professions culturelles (par exemple, les concepteur-rice-s graphiques, les opérateur-rice-s d'imprimerie, les éditeur-rice-s, les traducteur-rice-s, les architectes et les professionnel-le-s de la collecte de fonds, de la publicité, du marketing et des relations publiques), et des professions du patrimoine (par exemple, les bibliothécaires, les conservateur-rice-s et les archivistes).
Plus de 36 000 francophones en situation minoritaire dans les professions culturelles et 7 700 dans les professions d’artistes
Les 36 100 francophones en situation minoritaire qui occupent des postes culturels représentent 4,6 % des 779 500 francophones hors Québec qui travaillent, soit légèrement plus que le pourcentage des francophones de langue officielle majoritaire hors Québec (4,3 %). Une personne sur 22 qui travaille dans la francophonie canadienne occupe un poste culturel.
Les 7 700 artistes francophones en situation minoritaire représentent 1,0 % de la population active francophone hors Québec, un pourcentage égal à celui des artistes anglophones et allophones hors Québec (1,0 %). Dans la francophonie, une personne qui travaille sur 102 est un-e artiste.
On compte 2 200 francophones hors Québec travaillant dans les cinq groupes professionnels comprenant les leaders artistiques dans le domaine des arts.
Les francophones en situation minoritaire représentent :
3,8 % de la population active canadienne (20,6 millions de personnes);
3,9 % des 914 000 personnes qui occupent les professions culturelles;
3,8 % des 202 900 artistes;
3,8 % des 56 200 leaders artistiques.
Le tableau 1 offre les données clés au sujet des professions culturelles et d’artistes dans chaque province ainsi que dans les trois territoires.
Tableau 1 : Francophones en situation minoritaire qui occupent des professions culturelles ou d’artistes par province et territoire
Il y a quatre fois plus d’artistes francophones au Québec (29 300) qu’ailleurs au Canada (7 700) et plus de quatre fois plus de personnes qui y occupent des professions culturelles (161 900 c. 36 100).
Comme mentionné plus haut, les professions culturelles représentent 4,6 % de la population active francophone hors Québec et les professions d’artistes, 1,0 %.
À travers le pays, la proportion de la population active francophone qui occupe une profession culturelle est la plus élevée en Colombie-Britannique (7,8 %), dans les trois territoires (5,8 %), en Ontario (4,9 %), à l’Île-du-Prince-Édouard (4,7 %) et en Nouvelle-Écosse (4,6 %). Elle est en-dessous de la moyenne hors Québec dans les autres provinces : Terre-Neuve-et-Labrador (4,5 %), le Manitoba (4,4 %), la Saskatchewan (4,3 %), l’Alberta (3,7 %) et le Nouveau-Brunswick (2,7 %).
La concentration d’artistes dans la population active francophone est la plus élevée en Colombie-Britannique (2,0 %), à Terre-Neuve-et-Labrador (1,4 %), en Saskatchewan (1,2 %), à l’Île-du-Prince-Édouard (1,2 %), en Nouvelle-Écosse (1,1 %) et en Ontario (1,0 %). La concentration d’artistes est plus basse que la moyenne francophone hors Québec dans les autres régions : les trois territoires (0,9 %), l’Alberta (0,9 %), le Manitoba (0,8 %) et le Nouveau-Brunswick (0,6 %).
Les artistes professionnel-le-s avaient des revenus très faibles en 2020
Comme le démontre le graphique suivant, le revenu personnel médian des artistes francophones en situation minoritaire s’élève à 30 400 $, soit 45 % de moins que la population active francophone hors Québec (55 300 $).
Le revenu personnel médian des personnes qui occupent un poste culturel s’élève à 49 600 $ (10 % de moins que la population active francophone), et celui des personnes qui occupent des postes de leaders artistiques se situe à 58 000 $ (5 % de plus que la population active).
Le revenu personnel médian comprend toutes les sources de revenus (y compris les programmes d’aide pendant la pandémie).
Le tableau 2 offre deux autres mesures des revenus et des comparaisons aux revenus de la population active francophone hors Québec. Le revenu d'emploi montre les revenus liés au travail, revenus qui étaient très bas en 2020, en pleine pandémie. Le revenu du ménage donne une mesure de la situation familiale des personnes qui travaillent.
Les artistes font de grands sacrifices pour pratiquer leur métier, avec un revenu de travail 74 % inférieur à celui de la population active francophone. Cela se répercute sur le revenu personnel médian des artistes (45 % plus bas que la population active) et sur le revenu total de leurs ménages (inférieur de 25 % à la population active francophone).
Tableau 2 : Revenus des francophones en situation minoritaire
Caractéristiques démographiques des professions culturelles, des professions artistiques et des leaders artistiques
Le tableau 3 montre le pourcentage de francophones présentant certaines caractéristiques démographiques pour quatre groupes de professions (professions culturelles, professions d’artistes, leaders artistiques et population active totale). Quelques faits saillants du tableau :
Les femmes (y compris certaines personnes non binaires) constituent une majorité dans chaque groupe de professions, sauf dans celui des leaders artistiques.
Les gens ayant moins un baccalauréat sont beaucoup plus nombreux parmi les personnes qui occupent des postes culturels et artistiques que parmi la population active totale.
Le taux de travail autonome est élevé dans chaque groupe de professions culturelles et artistiques, et particulièrement élevé parmi les artistes.
Les personnes dans chaque groupe de professions culturelles et artistiques sont plus susceptibles de vivre dans des villes d’au moins 100 000 habitant-e-s que la population active totale.
Tableau 3 : Caractéristiques démographiques des francophones en situation minoritaire par groupe de professions
Artistes francophones par profession
Il y a toute une variété de types d’artistes dans la francophonie canadienne, comme le démontre le tableau 4. Les professions d’artistes les plus répandues parmi les francophones en situation minoritaire sont les producteur-rice-s, réalisateur-rice-s et chorégraphes (1 300), les musicien-ne-s (également 1 300) et les écrivain-e-s (1 100). Les professions les plus répandues varient selon la province ou la région du pays.
Tableau 4 : Francophones qui occupent chacune des 10 professions d'artistes par province ou région
Leaders artistiques francophones par profession
Les 2 200 leaders artistiques francophones en situation minoritaire travaillent dans cinq groupes professionnels, soit :
Les producteur-rice-s, réalisateur-rice-s et chorégraphes : 1 300 (60 % des leaders artistiques francophones);
les directeur-rice-s de l'édition, du cinéma, de la radiodiffusion et des arts de la scène : 250 (16 %);
les directeur-rice-s de bibliothèques, d'archives, de musées et de galeries d'art : 230 (12 %);
les chef-fe-s d'orchestre, compositeur-rice-s et arrangeur-se-s : 170 (7 %);
les restaurateur-rice-s et conservateur-rice-s : 90 (5 %).
Ce rapport n’offre pas une ventilation des leaders artistiques francophones par profession et par région, étant donné leur nombre relativement bas dans plusieurs professions.