Analyse provinciale de la représentation des personnes immigrantes parmi les artistes, les leaders artistiques et l’ensemble des travailleur-euse-s du secteur culturel
Les pourcentages de personnes immigrantes varient considérablement entre les provinces
Dans un récent article en anglais, j’ai souligné que 21 % des artistes professionnel-le-s du Canada, ainsi que 18 % des leaders artistiques et 23 % de l’ensemble des travailleur-euse-s du secteur culturel du pays, proviennent de l’immigration. Tous ces pourcentages restent au moins légèrement en deçà de celui des personnes immigrantes dans la population active canadienne (25 %).
Aujourd’hui, j’analyse les données provinciales et territoriales du recensement de 2021 sur le nombre et le pourcentage de personnes immigrantes dans quatre groupes de profession : artistes professionnel-le-s, leaders artistiques, travailleur-euse-s du secteur culturel et population active totale.
Des remarques méthodologiques sont fournies à la fin de cet article.
Représentation des artistes immigrant-e-s par province et région
Comme le montre le graphique qui suit, les personnes immigrantes représentent la plus forte proportion d’artistes en Colombie-Britannique (28 %) et en Ontario (25 %), suivies par les Prairies (15 %), le Québec (également 15 %), les provinces de l’Atlantique (11 %) et les trois territoires (8 %).
Toutefois, comparativement à la population active totale, les provinces de l’Atlantique affichent une proportion élevée d’artistes immigrant-e-s (11 % des artistes contre 7 % de la population active totale). Dans les autres provinces et régions, la proportion d’artistes immigrant-e-s se situe en dessous du pourcentage équivalent dans la population active totale.
Personnes immigrantes parmi les artistes, les leaders artistiques et les travailleur-euse-s du secteur culturel dans chaque province et territoire
Le reste de cet article propose une analyse du nombre et de la proportion de personnes immigrantes dans chaque province (et non seulement par région, comme ci-dessus), ainsi que dans les trois territoires (regroupés en raison de la fiabilité limitée des données individuelles pour chaque territoire).
Les statistiques sont présentées pour quatre groupes de profession : artistes professionnel-le-s, leaders artistiques, travailleur-euse-s du secteur culturel et population active totale.
Colombie-Britannique
En Colombie-Britannique, les personnes immigrantes représentent 28 % des artistes, 26 % des leaders artistiques et 30 % de l’ensemble des travailleur-euse-s du secteur culturel, contre 31 % de la population active provinciale.
La Colombie-Britannique compte 11 100 artistes immigrant-e-s, 2 700 leaders artistiques immigrant-e-s, 47 000 travailleur-euse-s du secteur culturel immigrant-e-s et 888 700 personnes immigrantes dans l’ensemble de la population active.
Provinces des Prairies (combinées, avec ventilation ci-dessous)
Dans les trois provinces des Prairies, les personnes immigrantes représentent 15 % des artistes, 11 % des leaders artistiques et 19 % de l’ensemble des travailleur-euse-s du secteur culturel, contre 24 % de la population active totale.
On compte 4 200 artistes immigrant-e-s dans les Prairies, 660 leaders artistiques immigrant-e-s, 23 100 travailleur-euse-s du secteur culturel immigrant-e-s et 917 700 personnes immigrantes dans la population active totale.
Alberta
En Alberta, les personnes immigrantes représentent 18 % des artistes, 14 % des leaders artistiques et 21 % de l’ensemble des travailleur-euse-s du secteur culturel, des pourcentages qui restent en deçà du niveau équivalent dans la population active provinciale (27 %).
L’Alberta compte 3 300 artistes immigrant-e-s, 490 leaders artistiques immigrant-e-s, 17 200 travailleur-euse-s du secteur culturel immigrant-e-s et 652 500 personnes immigrantes dans la population active totale.
Saskatchewan
En Saskatchewan, les personnes immigrantes représentent 9 % des artistes, 7 % des leaders artistiques et 11 % de l’ensemble des travailleur-euse-s du secteur culturel, des pourcentages qui restent en dessous de celui de la population active provinciale (15 %).
La Saskatchewan compte 340 artistes immigrant-e-s, 60 leaders artistiques immigrant-e-s, 1800 travailleur-euse-s du secteur culturel immigrant-e-s et 93 200 personnes immigrantes dans la population active provinciale.
Manitoba
Au Manitoba, les personnes immigrant-e-s représentent 11 % des artistes, 8 % des leaders artistiques et 18 % de l’ensemble des travailleur-euse-s du secteur culturel, des pourcentages qui se situent en dessous de celui de la population active provinciale (24 %).
Le Manitoba compte 580 artistes immigrant-e-s, 110 leaders artistiques immigrant-e-s, 4 200 travailleur-euse-s du secteur culturel immigrant-e-s et 172 000 personnes immigrantes dans la population active totale.
Ontario
En Ontario, les personnes immigrant-e-s représentent 25 % des artistes, 20 % des leaders artistiques et 28 % de l’ensemble des travailleur-euse-s du secteur culturel, tous des pourcentages inférieurs à celui de la population active provinciale (33 %).
L’Ontario compte 20 100 artistes immigrant-e-s, 4 600 leaders artistiques immigrant-e-s, 102 900 travailleur-euse-s du secteur culturel immigrant-e-s et 2,6 millions de travailleur-euse-s immigrant-e-s dans la population active totale.
Québec
Au Québec, les personnes immigrant-e-s représentent 15 % des artistes, 14 % des leaders artistiques et 16 % de l’ensemble des travailleur-euse-s du secteur culturel. Ces pourcentages demeurent légèrement inférieurs à celui de la population active québécoise (17 %).
Le Québec compte 6 500 artistes immigrant-e-s, 2 100 leaders artistiques immigrant-e-s, 36 200 travailleur-euse-s du secteur culturel immigrant-e-s et 793 900 personnes immigrant-e-s dans la population active totale.
Provinces de l’Atlantique (combinées, avec ventilation ci-dessous)
Dans les quatre provinces de l’Atlantique, les personnes immigrant-e-s représentent 11 % des artistes, 8 % des leaders artistiques et 9 % de l’ensemble des travailleur-euse-s du secteur culturel. Tous ces pourcentages dépassent au moins légèrement celui des personnes immigrant-e-s dans la population active totale (7 %).
La région atlantique compte 1 100 artistes immigrant-e-s, 190 leaders artistiques immigrant-e-s, 3700 travailleur-euse-s du secteur culturel immigrant-e-s et 86 400 personnes immigrant-e-s dans l’ensemble de la population active.
Nouveau-Brunswick
Au Nouveau-Brunswick, les personnes immigrantes représentent 13 % des artistes, 8 % des leaders artistiques et 9 % de l’ensemble des travailleur-euse-s du secteur culturel. Tous ces pourcentages sont plus élevés que le pourcentage équivalent de la population active provinciale (6 %).
Le Nouveau-Brunswick compte 340 artistes immigrant-e-s, 50 leaders artistiques immigrant-e-s, 1000 travailleur-euse-s du secteur culturel immigrant-e-s et 26 900 personnes immigrantes dans la population active totale.
Nouvelle-Écosse
En Nouvelle-Écosse, les personnes immigrant-e-s représentent 13 % des artistes, 9 % des leaders artistiques et 11 % de l’ensemble des travailleur-euse-s du secteur culturel, des pourcentages légèrement supérieurs à celui de la population active provinciale (8 %).
La Nouvelle-Écosse compte 670 artistes immigrant-e-s, 100 leaders artistiques immigrant-e-s, 2100 travailleur-euse-s du secteur culturel immigrant-e-s et 43 700 personnes immigrantes dans la population active totale.
Île-du-Prince-Édouard
À l’Île-du-Prince-Édouard, les personnes immigrant-e-s représentent 10 % des artistes et 11 % de l’ensemble des travailleur-euse-s du secteur culturel. Ces pourcentages sont plus élevés que celui de la population active provinciale (8 %). Avec moins de 40 leaders artistiques immigrant-e-s, cette statistique n’est pas considérée comme fiable.
L’Île-du-Prince-Édouard compte 70 artistes immigrant-e-s, 290 travailleur-euse-s du secteur culturel immigrant-e-s et 7 300 personnes immigrant-e-s dans la population active totale.
Terre-Neuve-et-Labrador
À Terre-Neuve-et-Labrador, les personnes immigrant-e-s représentent 4 % des artistes et la même proportion de l’ensemble des travailleur-euse-s du secteur culturel. Ces deux statistiques sont un peu plus élevées que celle de la population active provinciale (3 %). Avec moins de 40 leaders artistiques immigrant-e-s, cette statistique n’est pas considérée comme fiable.
Terre-Neuve-et-Labrador compte 80 artistes immigrant-e-s, 270 travailleur-euse-s du secteur culturel immigrant-e-s et 8 500 travailleur-euse-s immigrant-e-s dans la population active totale.
Les trois territoires
Dans les territoires, les personnes immigrant-e-s représentent 8 % des artistes et 10 % de l’ensemble des travailleur-euse-s du secteur culturel, des pourcentages en deçà de celui de la population active des territoires (13 %). Avec moins de 40 leaders artistiques immigrant-e-s dans les territoires, cette statistique n’est pas considérée comme fiable.
Les trois territoires comptent 50 artistes immigrant-e-s, 250 travailleur-euse-s du secteur culturel immigrant-e-s et 8600 immigrant-e-s dans la population active totale.
Étant donné que moins de 40 travailleur-euse-s immigrant-e-s figurent dans de nombreuses catégories dans chaque territoire, ces statistiques ne sont pas considérées comme fiables. Seuls les totaux combinés sont présentés ici.
Remarques sur les méthodes
Les titres complets de Statistique Canada des 10 groupes de profession considérés comme artistes sont :
acteur-rice-s, comédien-ne-s et artistes de cirque
artisan-e-s
auteur-e-s, rédacteur-rice-s et écrivain-e-s (à l’exception des rédacteur-rice-s techniques)
chef-fe-s d’orchestre, compositeur-rice-s et arrangeur-euse-s
danseur-euse-s
musicien-ne-s et chanteur-euse-s
autres artistes de spectacle
peintres, sculpteur-rice-s et autres artistes des arts visuels
photographes
producteur-rice-s, réalisateur-rice-s, chorégraphes et personnel assimilé
Les leaders artistiques englobent cinq groupes professionnels :
chef-fe-s d’orchestre, compositeur-rice-s et arrangeur-euse-s
directeur-rice-s de bibliothèques, d’archives, de musées et de galeries d’art
directeur-rice-s de l’édition, du cinéma, de la radiodiffusion et des arts de la scène
producteur-rice-s, réalisateur-rice-s et chorégraphes
restaurateur-rice-s et conservateur-rice-s
Les statistiques sur l’ensemble des travailleur-euse-s du secteur culturel incluent les personnes qui travaillent dans 52 groupes professionnels, y compris :
les professions du patrimoine telles que les bibliothécaires, les conservateur-trice-s et les archivistes
les professions culturelles telles que les designer-euse-s graphiques, les opérateur-trice-s d’équipement d’impression, les éditeur-trice-s, les traducteur-trice-s, les architectes et les professionnel-le-s en collecte de fonds, publicité, marketing ou relations publiques
Une liste des 52 groupes de professions culturelles figure dans un article en anglais qui décrit les méthodes utilisées pour sélectionner ces groupes. Un autre article en anglais met en évidence les points forts et les limites du recensement dans le dénombrement des artistes et des travailleur-euse-s du secteur culturel.
Le portrait global inclut des personnes travaillant dans différents secteurs de l’économie, classées dans l’un des dix groupes de professions artistiques, l’un des cinq groupes de leaders artistiques ou l’un des 52 groupes de professions culturelles. L’analyse porte sur les travailleur-euse-s professionnel-le-s, mais avec une définition très précise de professionnel-le. Ce concept se définit ainsi : les données du recensement identifient comme « professionnel-le-s » les personnes ayant consacré plus d’heures à leurs activités artistiques qu’à toute autre profession entre le 1er et le 8 mai 2021, ainsi que celles qui ne faisaient pas partie de la population active à ce moment-là, mais qui avaient travaillé plus d’heures comme artistes que dans toute autre profession entre janvier 2020 et mai 2021. Les artistes à temps partiel ayant consacré plus d’heures à un autre métier en mai 2021 seraient ainsi classés dans cette autre profession. (La même règle s’applique aux leaders artistiques et à l’ensemble des travailleur-euse-s du secteur culturel.)