Nouvelles données sur la culture de la francophonie canadienne
Présentation au Forum de la Fédération culturelle canadienne-française
Le 16 novembre 2023, j’ai présenté mes nouvelles analyses de données sur la culture dans la francophonie canadienne, notamment concernant :
Les artistes et les professions culturelles dans la francophonie canadienne
L’impact économique de la communauté culturelle canadienne-française
Les artistes et les professions culturelles dans la francophonie canadienne
Basé sur le recensement canadien de 2021, le rapport sur les professions culturelles et celles d’artistes révèle qu’il y a 36 100 francophones hors Québec qui travaillent en culture, ainsi que 7 700 artistes et 2 200 leaders artistiques.
La présentation comprend des graphiques montrant le pourcentage de francophones dans ces groupes de professions, leurs revenus et un aperçu de leurs caractéristiques démographiques.
Le rapport complet sera diffusé le 23 novembre sur Regards statistiques sur les arts. Les faits saillants se trouvent dans ma présentation, disponible ici en format pdf.
Abonnez-vous si vous voulez recevoir nos bulletins en français, dont celui sur les professions culturelles.
Impact économique de la communauté culturelle canadienne-française
L’estimation de l’impact économique de la communauté culturelle canadienne-française hors Québec en 2021 approche les 6 milliards de dollars.
La présentation offre également des statistiques sur les francophones comme pourcentage des professions culturelles au Canada (5,6 %) et dans chaque province et territoire.
Le rapport complet, diffusé le 30 novembre, présentera les méthodes des estimations, les résultats nationaux et les résultats pour chaque province (et les trois territoires réunis).
Les faits saillants se trouvent dans ma présentation.
Qui est « francophone » dans ces estimations?
Les estimations suivent une nouvelle définition linguistique produite par Statistique Canada lors du recensement de 2021 : la « demande potentielle de communications et de services fédéraux dans la langue officielle minoritaire ».
Cette définition assez répandue comprend les personnes hors Québec qui ont le français pour langue maternelle et/ou qui parlent français à la maison, que ce soit la langue parlée le plus souvent ou à titre secondaire. Au total, l’on dénombre 1,4 million de personnes hors Québec qui demanderaient potentiellement des services fédéraux en français.