L’état des espaces publics consacrés aux arts et à la culture au Canada
La plupart sont détenus par les municipalités et beaucoup sont en mauvais état
Une enquête menée récemment par Statistique Canada répertorie 5 760 espaces consacrés aux arts et à la culture au Canada qui sont détenus par les municipalités ou les gouvernements provinciaux et fédéral. (À noter qu’elle exclut les espaces détenus par les Premières Nations et les autres gouvernements autochtones.)
L’enquête présente des données sur les régions urbaines et rurales, ainsi que sur l’état des installations. Toutefois, ces données ne précisent pas l’emplacement municipal ni ne fournissent d’informations concernant leur accessibilité pour les artistes et les organismes artistiques (par exemple, l’abordabilité des salles de spectacles).
Cet article examine les données pour l’ensemble du Canada.
La vaste majorité des espaces consacrés aux arts et à la culture au Canada sont détenus par les municipalités. Un tiers ou plus de certains types d’entre eux se trouvent dans un état mauvais ou passable.
Comme l’illustre le graphique ci-dessous, les espaces consacrés aux arts et à la culture comprennent 2 938 bibliothèques (51 %), 1 604 musées et archives (28 %), 821 salles de représentation et de spectacle (14 %), 328 galeries d’art (6 %) et 69 installations culturelles autochtones (1 %).
La vaste majorité des espaces culturels couverts par l’enquête (5 307 des 5 760, ou 92 %) sont détenus par les municipalités. Parmi ceux-ci, 57 % sont situés en régions rurales et 43 %, en régions urbaines. La proportion des organismes en milieu rural varie de façon importante selon le type d’espace :
Galeries d’art : 24 %
Salles de représentation et de spectacle : 45 %
Musées et archives : 58 %
Bibliothèques : 51 %
(En raison de leur faible nombre, les installations culturelles autochtones ont été exclues des ventilations de cet article.)
Les établissements à vocation artistique (galeries d’art et salles de spectacle) représentent 21 % de tous les espaces culturels, mais sont beaucoup plus présents dans les municipalités urbaines (29 % des espaces) que les municipalités rurales (14 %).
Bon nombre des espaces consacrés aux arts et à la culture sont situés dans des édifices patrimoniaux ou d’autres immeubles plus anciens. Les musées et archives sont généralement les espaces culturels les plus anciens :
Musées et archives : au moins 60 % ont 50 ans ou plus
Galeries d’art : au moins 57 % ont 50 ans ou plus
Salles de représentation et de spectacle : au moins 43 % ont 50 ans ou plus
Bibliothèques : au moins 47 % ont 50 ans ou plus
À noter que les estimations des immeubles plus anciens sont fondées sur des pourcentages minimums, puisque chaque type d’espace inclut de nombreux lieux d’âge inconnu, ce qui explique les mentions « au moins x % … » ci-dessus. Les pourcentages inconnus sont : 17 % pour les musées et archives; 7 % pour les galeries d’art; 15% pour les salles de représentation et de spectacle; et 19 % pour les bibliothèques.
En plus d’être les plus anciens espaces culturels, les musées et archives sont aussi généralement des espaces dont l’état est souvent mauvais ou passable.
Définitions de l’échelle de classement (présentée ci-dessus comme « mauvais ou passable ») :
Très mauvais : La majeure partie ou la totalité de l’espace doit être immédiatement remplacée.
Mauvais : Il est probable que l’espace connaîtra une défaillance, et il nécessite d’importants travaux à court terme.
Passable : Une importante détérioration est évidente, mais l’espace est encore utilisable et fonctionne de manière sécuritaire.
Lien vers la source des données
Statistique Canada. Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada, 2020. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220927/dq220927a-fra.htm