Variations des répercussions économiques directes des arts et de la culture entre 2019 et l’été 2022
Les arts de la scène tardent le plus à se rétablir complètement
Aujourd’hui, je mets à jour mon analyse des répercussions directes des arts et de la culture sur le produit intérieur brut (PIB ou la valeur nette ajoutée à l’économie), en me basant sur les Indicateurs nationaux de la culture de Statistique Canada, concernant le troisième trimestre de 2022 (soit la période de juillet à septembre, publiée le 18 janvier).
J’analyse les estimations du PIB pour :
Arts de la scène
Arts visuels
Édition du livre
Films et vidéos
Enregistrement sonore
Combinaison des cinq secteurs ci-dessus, afin de fournir une approximation globale des arts.
Ensemble du secteur culturel, englobant les arts, la culture et le patrimoine.
Je me penche sur deux principaux éléments :
Les répercussions économiques directes des arts, de la culture et du patrimoine, ainsi que de certains domaines précis des arts.
La comparaison entre les plus récentes statistiques concernant le PIB et leurs niveaux prépandémiques.
Les statistiques présentées dans cet article ont été ajustées à l’inflation et représentent les variations « réelles » du PIB. Seules les statistiques pancanadiennes sont accessibles sur une base trimestrielle.
Autre point important : Statistique Canada a revu les données du premier et du deuxième trimestre de 2022, en y apportant principalement de légères modifications à la baisse du côté des arts. Cela signifie que le secteur des arts a légèrement moins bien performé au début de 2022 que ce que j’avais indiqué dans mes articles précédents (p. ex., mon article sur le PIB du deuxième trimestre).
La reprise économique diffère grandement selon les domaines en arts : les spectacles sur scène traînent derrière les autres domaines et demeurent celui qui tarde le plus à se rétablir complètement.
La culture (d’un point de vue global) et les arts
Note : La mesure des « arts » ici est imparfaite. Par exemple, les établissements de diffusion et les organismes artistiques détenus par le gouvernement sont inclus dans une catégorie liée au gouvernement et non dans les sous-secteurs des arts. Les organismes d’éducation et de formation ont également leur propre catégorie. C’est pourquoi mon estimation doit être considérée comme une mesure fournie à titre indicatif plutôt qu’une mesure visant à saisir toutes les facettes des arts.
Quelles sont les catégories incluses?
Culture – regroupe les neuf domaines de Statistique Canada concernant les arts, la culture et le patrimoine, soit : Spectacles sur scène + Arts visuels et appliqués + Écrits et ouvrages publiés + Audiovisuel et médias interactifs + Enregistrement sonore + Patrimoine et bibliothèques + Gouvernance, financement et soutien professionnel + Éducation et formation + Multidomaine.
Arts (mesure partielle) – ma combinaison de cinq domaines : Arts visuels + Spectacles sur scène + Livres + Films et vidéos + Enregistrement sonore. J’analyse chacun de ces cinq domaines dans l’article.
Voir la fin de cet article pour les descriptions.
En utilisant la mesure imparfaite mentionnée ci-dessus, les répercussions économiques directes des arts s’élevaient à 3,26 G$ au troisième trimestre de 2022, soit 3 % de plus qu’au quatrième trimestre de 2019 (3,16 G$). Il s’agissait du deuxième trimestre consécutif dans lequel les répercussions des arts sur le PIB étaient légèrement supérieures à celles observées à la fin de 2019.
Dans l’ensemble, les arts, la culture et le patrimoine ont entraîné des répercussions directes de 14,3 G$ sur le PIB au troisième trimestre de 2022, soit 5 % de plus qu’au quatrième trimestre de 2019 (13,6 G$). Pour une année complète (depuis le quatrième trimestre de 2021), le PIB de la culture a été supérieur à celui de la fin de 2019.
Spectacles sur scène et arts visuels
Les spectacles sur scène continuent d’entraîner des répercussions économiques plus faibles qu’avant la pandémie. Au troisième trimestre de 2022, les répercussions économiques directes des spectacles sur scène s’élevaient à 598 M$, soit 11 % de moins qu’à la fin de 2019 (670 M$).
D’un point de vue économique, la situation des arts de la scène ne s’est améliorée que très peu depuis la fin de 2021, lorsque la vague Omicron a frappé et que de nombreuses salles ont été fermées. (Cependant, une grande partie de ces répercussions ont peut-être été observées au premier trimestre de 2022, comme le démontre le graphique ci-dessous.)
Pour ce qui est des arts visuels, les répercussions directes sur le PIB s’élevaient à 887 M$ au troisième trimestre de 2022, soit 4 % de plus que les répercussions du quatrième trimestre de 2019 (854 M$).
Les répercussions économiques directes des arts visuels équivalaient à leur niveau prépandémique au quatrième trimestre de 2021 et ont augmenté légèrement depuis.
Quelles sont les catégories incluses?
Spectacles sur scène (un domaine de Statistique Canada) : le sous-domaine des arts de la scène + le sous-domaine des festivals et célébrations
Arts visuels : ma combinaison de quatre sous-domaines de Statistique Canada : artisanat + œuvres visuelles originales + reproductions d’œuvres d’art + photographie
Films, édition du livre et enregistrement sonore
Le sous-secteur des films et vidéos, le plus grand vecteur économique inclus dans cet article, a entraîné des répercussions économiques directes de 1,41 G$ au troisième trimestre de 2022, soit 11 % de plus qu’au quatrième trimestre de 2019 (1,28 G$). (Les films et vidéos sont représentés par la ligne gris-rose dans le graphique ci-dessous.)
Les répercussions de l’édition du livre sur le PIB étaient de 203 M$ au troisième trimestre de 2022, ou 2 % de moins qu’au quatrième trimestre de 2019 (208 M$). (L’édition du livre est représentée par la ligne mauve foncé dans le graphique ci-dessous.)
Pour ce qui est de l’enregistrement sonore, les répercussions économiques directes de 163 M$ au troisième trimestre de 2022 étaient supérieures de 5 % au niveau du quatrième trimestre de 2019 (156 M$). (L’enregistrement sonore est représenté par la ligne turquoise dans le graphique ci-dessous.)
Quelles sont les catégories incluses?
Films et vidéos : sous-domaine du film et de la vidéo
Enregistrement sonore (domaine de Statistique Canada) : sous-domaine de l’enregistrement sonore + sous-domaine de l’édition musicale
Livres (ou l’« édition de livres ») : sous-domaine des livres
Ressources connexes
Source : Statistique Canada, Tableau 36-10-0652-01. Indicateurs nationaux de la culture et du sport par domaine et sous-domaine. Troisième trimestre de 2022.
Analyse continue de l’économie des arts de la scène par CAPACOA
Résumé des Indicateurs nationaux de la culture de Statistique Canada
Graphiques interactifs de Statistique Canada basés sur les Indicateurs nationaux de la culture
Notes
Statistique Canada définit le PIB du secteur culturel comme suit :
« La valeur économique ajoutée associée aux activités de la culture. Il s’agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l’ensemble de l’économie, sans égard à l’industrie productrice. L’emploi lié à la culture représente le nombre d’emplois liés à la production de biens et de services liés à la culture. »
Comme le mentionne la définition, les estimations concernent les produits de la culture, c’est-à-dire la production de biens et de services de la culture provenant d’établissements issus des industries liées ou non à la culture.
Les données ne tiennent compte que des répercussions directes et sont, par conséquent, relativement modestes. Elles n’incluent pas des mesures communes, comme les répercussions indirectes (la redistribution des dépenses des organismes culturels) et les répercussions induites (la redistribution des salaires gagnés par le personnel de la culture et le personnel des fournisseurs). Malgré les chiffres plus faibles, cette approche restreinte comporte des avantages : les estimations sont comparables entre les provinces et territoires et au PIB des autres secteurs de l’économie.
Six principaux domaines sont inclus dans les statistiques globales sur la culture :
Spectacles sur scène (incluant les arts de la scène, ainsi que les festivals et célébrations, et excluant les organismes gouvernementaux, qui sont compris sous « gouvernance, financement et soutien professionnel »)
Arts visuels et appliqués (incluant l’architecture, la publicité, l’artisanat, le design et les œuvres d’art)
Écrits et ouvrages publiés (incluant les livres, les journaux, les périodiques et les autres œuvres publiées)
Audiovisuel et médias interactifs (incluant la radiotélédiffusion, les films et vidéos et les médias interactifs, et excluant les organismes gouvernementaux, qui sont compris sous « gouvernance, financement et soutien professionnel »)
Enregistrement sonore (et l’édition de musique)
Patrimoine et bibliothèques (incluant les institutions privées, dont les librairies, les archives, le patrimoine culturel et le patrimoine naturel; les organismes gouvernementaux sont compris sous « gouvernance, financement et soutien professionnel »)
On y retrouve également trois domaines d’appui :
Gouvernance, financement et soutien professionnel (incluant, entre autres, tous les établissements culturels gouvernementaux qui ne sont donc pas compris dans les autres domaines, comme Patrimoine et bibliothèques, Spectacles sur scène, Arts visuels et appliqués, etc.)
Éducation et formation (incluant les programmes culturels offerts dans les établissements d’éducation et de formation)
Multidomaine (incluant les industries qui ne peuvent pas être associées à un domaine en particulier)