Les artistes dans les zones rurales et les petites villes de chaque province canadienne
Dans deux provinces, plus de la moitié des artistes résident dans des zones rurales ou des petites villes
Récemment, j’ai examiné les statistiques pancanadiennes concernant les 41 500 artistes professionnel-le-s qui résident dans les zones rurales et les petites villes du Canada. Parmi les artistes du Canada, 20 % résident dans les régions rurales et les petites villes. La proportion d’artistes dans la population active des zones rurales et des petites villes est de 0,7 %, ce qui est inférieur à la moyenne canadienne de 1,0 %.
Cet article renferme une analyse statistique portant sur les artistes des régions rurales et des petites villes au sein de chaque province. Les statistiques ont été produites à partir de données personnalisées que Hill Stratégies a commandées du recensement long de 2021 de Statistique Canada.
Les « zones rurales et petites villes » comprennent toutes les collectivités de moins de 30 000 personnes, ce qui représente une combinaison des catégories de Statistique Canada pour les régions rurales (définies comme des collectivités avec une « population inférieure à 1 000 habitants et où la densité de population est inférieure à 400 habitants par kilomètre carré ») et les petites villes (mon terme, se référant aux « petits centres de population, avec une population de 1 000 et 29 999 habitants »). Les dénombrements peuvent être combinés pour ces deux groupes, mais non pas les estimations de revenus, qui sont présentées séparément.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la classification professionnelle des artistes à la fin de cet article. En général, les estimations s’appuient sur l’emploi exercé par une personne durant le plus grand nombre d’heures en mai 2021.
Artistes des zones rurales et des petites villes par province et territoire
L’Ontario (13 600), le Québec (8 100) et la Colombie-Britannique (7 900) comptent le plus grand nombre d’artistes dans les régions rurales et les petites villes. Toutefois, dans chacune de ces provinces, les artistes des régions rurales et des petites villes représentent une proportion relativement faible du nombre total d’artistes.
Dans les Prairies, il y a 6 300 artistes dans les zones rurales et les petites villes, dont 3 700 en Alberta, 1 300 en Saskatchewan et 1 200 au Manitoba.
Les 5 100 artistes des régions rurales et des petites villes de la région de l’Atlantique se répartissent comme suit : 2 500 en Nouvelle-Écosse, 1 500 au Nouveau-Brunswick, 720 à Terre-Neuve-et-Labrador et 380 à l’Île-du-Prince-Édouard.
Les 550 artistes professionnel-le-s des trois territoires sont considéré-e-s comme des résident-e-s de zones rurales ou de petites villes, car il n’y a pas de villes de plus de 30 000 habitants dans les territoires. Le décompte territorial comprend 270 artistes au Yukon, 160 dans les Territoires du Nord-Ouest et 120 au Nunavut.
Pourcentage de l’ensemble des artistes dans chaque province
Le graphique ci-après représente le nombre d’artistes des régions rurales et des petites villes en tant que pourcentage de l’ensemble des artistes dans chaque province. À l’Île-du-Prince-Édouard, 59 % des artistes de la province résident en dehors de Charlottetown (la seule ville avec une population supérieure à 30 000 habitants), ce qui représente la proportion la plus élevée de zones rurales et de petites villes parmi les provinces.
Le Nouveau-Brunswick est l’autre province où les artistes des régions rurales et des petites villes représentent plus de la moitié de l’ensemble des artistes (55 %). La proportion d’artistes des régions rurales et des petites villes est également élevée en Nouvelle-Écosse (49 %), à Terre-Neuve-et-Labrador (37 %) et en Saskatchewan (34 %).
Statistiques clés sur les artistes des zones rurales et des petites villes dans chaque province
En Colombie-Britannique, il y a 7 900 artistes dans les zones rurales et les petites villes, ce qui représente 20 % de l’ensemble des artistes de la province. Les artistes représentent 1,2 % de la population active dans les régions rurales et les petites villes de la Colombie-Britannique, le pourcentage le plus élevé du pays. Les artisan-e-s représentent la profession artistique la plus nombreuse (1 600 personnes), suivi-e-s des artistes visuel-le-s (1 300) et des musicien-ne-s (1 200). Les femmes représentent 59 % des artistes dans les zones rurales et les petites collectivités de la Colombie-Britannique et les Autochtones, 7,6 %. Le revenu personnel médian (toutes sources confondues) des artistes des régions rurales était de 27 000 $ en 2020, soit 44 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s en région rurale. Le revenu personnel médian des artistes dans les petites villes était de 28 000 $, soit 44 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s des petites villes.
Il y a 3 700 artistes dans les collectivités rurales et petites de l’Alberta, ce qui représente 0,6 % de la population active totale de ces collectivités et 21 % de l’ensemble des artistes de la province. Les artisan-e-s représentent la profession artistique la plus nombreuse (790 personnes), suivi-e-s des musicien-ne-s (710). Les femmes représentent 69 % des artistes des collectivités rurales et petites de l’Alberta et les Autochtones, 7,9 %. Le revenu personnel médian (toutes sources confondues) des artistes des régions rurales était de 26 600 $ en 2020, soit 48 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s en région rurale. Le revenu personnel médian des artistes dans les petites villes était de 25 600 $, soit 52 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s des petites villes.
La Saskatchewan compte 1 300 artistes dans les régions rurales et les petites villes, soit 0,4 % de la population active totale de ces collectivités et 34 % des artistes de la province. Les artisan-e-s représentent la profession artistique la plus nombreuse (300 personnes), suivi-e-s des musicien-ne-s (260). Les femmes représentent 75 % des artistes dans les régions rurales et les petites villes de la Saskatchewan (la proportion la plus élevée du pays) et les Autochtones, 14,1 % (la deuxième proportion la plus élevée du pays, derrière Terre-Neuve-et-Labrador). En 2020, le revenu personnel médian (toutes sources confondues) des artistes en milieu rural était de 24 400 $, soit 49 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s en région rurale. Le revenu personnel médian des artistes dans les petites villes était de 23 200 $, soit 56 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s des petites villes.
Au Manitoba, il y a 1 200 artistes dans les régions rurales et les petites villes, ce qui représente 0,4 % de la population active de ces collectivités et 23 % de l’ensemble des artistes de la province. Les musicien-ne-s représentent la profession artistique la plus nombreuse (310 personnes), suivi-e-s des artisan-e-s (240). Les femmes représentent 64 % des artistes des collectivités rurales et petites du Manitoba et les Autochtones, 10,8 %. Le revenu personnel médian (toutes sources confondues) des artistes des régions rurales était de 24 000 $ en 2020, soit 48 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s en région rurale. Le revenu personnel médian des artistes dans les petites villes est de 22 600 $, soit 52 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s des petites villes.
Il y a 13 600 artistes dans les régions rurales et les petites villes de l’Ontario, ce qui représente 0,8 % de la population active totale de ces collectivités et 17 % de l’ensemble des artistes de la province. Les artisan-e-s représentent la profession artistique la plus nombreuse (2 500 personnes), juste devant les musicien-ne-s (2 400). Les femmes représentent 59 % et les Autochtones représentent 4,3 % des artistes des collectivités rurales et petites de l’Ontario. Le revenu personnel médian (toutes sources confondues) des artistes des régions rurales était de 28 000 $ en 2020, soit 46 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s en région rurale. De même, le revenu personnel médian des artistes dans les petites villes était de 27 800 $, soit 46 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s des petites villes.
Le Québec compte 8 100 artistes dans les régions rurales et les petites villes, soit 0,6 % de la population active totale de ces collectivités et 19 % des artistes de la province. Les musicien-ne-s représentent la profession artistique la plus nombreuse (1 500 personnes), dépassant de peu le nombre d’artistes visuel-le-s (1 400) et de producteur-rice-s, réalisateur-rice-s et chorégraphes (1 300). Les femmes représentent 52 % des artistes dans les régions rurales et les petites collectivités du Québec et les Autochtones, 5,1 %. En 2020, le revenu personnel médian (toutes sources confondues) des artistes en milieu rural était de 33 600 $, soit 31 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s en région rurale. Le revenu personnel médian des artistes dans les petites villes était de 33 200 $, soit 33 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s des petites villes.
Le Nouveau-Brunswick compte 1 500 artistes dans les régions rurales et les petites villes, soit 0,5 % de la population active totale de ces collectivités et 55 % des artistes de la province (le deuxième pourcentage le plus élevé au pays, derrière l’Île-du-Prince-Édouard). Les artisan-e-s représentent la profession artistique la plus nombreuse (380 personnes), suivi-e-s des musicien-ne-s (260). Les femmes représentent 62 % des artistes des régions rurales et des petites villes du Nouveau-Brunswick et les Autochtones, 6,1 %. En 2020, le revenu personnel médian (de toutes les sources) des artistes en milieu rural était de 26 800 $, soit 40 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s en région rurale. Le revenu personnel médian des artistes dans les petites villes était de 24 400 $, soit 47 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s des petites villes de la province.
En Nouvelle-Écosse, il y a 2 500 artistes dans les régions rurales et les petites villes, ce qui représente 0,8 % de la population active de ces collectivités et 49 % de l’ensemble des artistes de la province. Les artisan-e-s représentent la profession artistique la plus nombreuse (540 personnes), suivi-e-s des musicien-ne-s (470). Les femmes représentent 58 % des artistes des collectivités rurales et petites de la Nouvelle-Écosse et les Autochtones, 5,4 %. Le revenu personnel médian (toutes sources confondues) des artistes en milieu rural était de 24 600 $ en 2020, soit 47 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s en région rurale. Le revenu personnel médian des artistes dans les petites villes était de 25 200 $, soit 41 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s des petites villes.
Il y a 380 artistes dans les collectivités rurales et petites de l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui représente 0,6 % de la population active totale de ces collectivités et 59 % de l’ensemble des artistes de la province (la proportion la plus élevée parmi les provinces). Les artisan-e-s représentent la profession artistique la plus nombreuse (70 personnes), suivi-e-s des écrivain-e-s (60). Les femmes représentent 59 % des artistes dans les collectivités rurales et les petites collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard, mais le nombre d’artistes autochtones n’est pas considéré comme fiable. Le revenu personnel médian (toutes sources confondues) des artistes en milieu rural était de 27 000 $ en 2020, soit 39 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s en région rurale. L’estimation du nombre d’artistes dans les petites villes de l’Île-du-Prince-Édouard est très faible et l’estimation du revenu n’est pas considérée comme fiable.
720 artistes habitent dans les régions rurales et les petites villes de Terre-Neuve-et-Labrador, soit 0,4 % de la population active totale de ces collectivités et 37 % des artistes de la province. Les 180 artisan-e-s et 160 musicien-ne-s représentent les professions artistiques les plus nombreuses de la province. Les femmes représentent 56 % des artistes dans les collectivités rurales et les petites villes et les Autochtones, 18,8 % (le pourcentage le plus élevé parmi les provinces). En 2020, le revenu personnel médian (de toutes les sources) des artistes en milieu rural était de 27 400 $, soit 38 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s en région rurale. Le revenu personnel médian des artistes dans les petites villes était de 28 200 $, soit 40 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s des petites villes.
Les trois territoires comptent 550 artistes des régions rurales et des petites villes, soit 0,8 % de la population active totale. Cela comprend 270 artistes des régions rurales et des petites villes au Yukon (1,0 % de la population active), 160 dans les Territoires du Nord-Ouest (0,6 %) et 120 au Nunavut (0,8 %). Par souci de fiabilité, les autres statistiques énoncées dans ce paragraphe portent sur les trois territoires. Les 170 artisan-e-s représentent de loin la profession artistique la plus nombreuse dans les territoires. Les femmes représentent 54 % des artistes dans les zones rurales et les petites villes des territoires et les Autochtones, 39 %. En 2020, le revenu personnel médian (toutes sources confondues) des artistes des régions rurales était de 26 400 $, soit 53 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s en région rurale. Le revenu personnel médian des artistes dans les petites villes était de 34 800 $, soit 52 % de moins que le revenu médian de l’ensemble des travailleur-se-s des petites villes.
Les estimations sont basées sur l’emploi dans lequel la personne a travaillé le plus grand nombre d’heures
Le portrait des professions dont il est question dans cet article tient compte des personnes qui travaillent d’un bout à l’autre de l’économie, tant que l’on peut les classer dans l’un des dix groupes de professions artistiques.
Dans le recensement, les artistes doivent passer plus de temps en tant qu’artistes que dans toute autre profession pour être classé-e-s dans une profession artistique. Plus précisément, les données sur les professions reflètent les personnes qui ont consacré plus d’heures à leurs activités artistiques qu’à toute autre occupation professionnelle entre le 1er et le 8 mai 2021, plus les personnes qui ne faisaient pas partie de la population active à ce moment, mais qui ont consacré plus d’heures à leurs activités artistiques qu’à toute autre occupation professionnelle entre janvier 2020 et mai 2021.
En raison du travail contractuel — des « gigs », comme on les appelle communément sur le terrain — et de la nature atypique de l’horaire des artistes, il est difficile de les classer comme tel-le-s, ce qui complique aussi le processus statistique. Les estimations du nombre d’artistes à partir du recensement ont tendance à être bas.
Pour en savoir plus sur les classifications des professions, veuillez consulter mes articles (en anglais) sur les méthodes utilisées pour choisir les 52 groupes de professions culturelles et sur les points forts et les limites du recensement en ce qui concerne le dénombrement des artistes et du travail culturel.