Le nombre d'artistes est en croissance au Nouveau-Brunswick
Analyse des recensements de 1991 à 2021, avec une comparaison avec la population active totale
L’article d'aujourd'hui comprend une comparaison minutieuse des statistiques sur les artistes au Nouveau-Brunswick, à partir des recensements remontant à 1991. En raison des nombreux changements survenus au fil du temps dans les groupes de professions culturelles au sein de la population active, l'article ne couvre pas cette catégorie plus large. Cet article est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Nouveau-Brunswicket d'Arts NB.
Des résultats encore plus détaillés sur le travail culturel au Nouveau-Brunswick seront publiés en avril, dans le cadre d'un projet plus vaste. Ce projet a été réalisé pour Arts Link NB, en partenariat avec l'Association acadienne des artistes professionel.le.s du Nouveau-Brunswick et la Owens Art Gallery.
De nombreuses journées de travail en coulisses sur les données
Pendant plusieurs jours en 2024, j'ai regroupé des données comparables sur le nombre d'artistes à partir de différentes périodes de recensement. J'ai parcouru des centaines d'ensembles de données provenant de cinq années de recensement (1991, 1996, 2001, 2006 et 2016) pour trouver des données comparables à ma demande de données personnalisées en 2021. J'ai ensuite téléchargé ces ensembles de données, identifié les 10 professions artistiques (sur environ 700 catégories professionnelles), copié les données sur les artistes dans des feuilles de calcul et analysé les résultats.
Voici une brève liste de ce dont je devais tenir compte :
Des changements dans notre définition des artistes;
Des changements dans les classifications des professions de Statistique Canada;
Des définitions légèrement différentes des personnes comptabilisées parmi la population active (y compris les artistes) dans les différents ensembles de données;
Des modifications apportées aux méthodes de recensement, en particulier pour l'année aberrante de 2011.
Plus de détails se trouvent à la fin de cet article.
Il y a certains éléments que je n'ai pas pu traiter :
La ventilation des données démographiques, en raison de complications supplémentaires dues à l'absence relative de données du recensement comparables et facilement disponibles;
La variation des professions culturelles, car il y a eu des changements significatifs dans les 52 groupes de professions qui sont inclus dans cette catégorie.
J'ai écrit sur certaines des modifications du recensement plus en détail en anglais, en particulier ici, ici et ici. Mon article sur l'évolution du nombre d'artistes à l'échelle du Canada se trouve ici.
Augmentation de 50 % du nombre d'artistes au Nouveau-Brunswick depuis 1991
[Mise en évidence]
Il y a 50 % plus d'artistes professionnel-le-s au Nouveau-Brunswick qu'il y a 30 ans, comparativement à une croissance de 10 % de la population active de la province. Au niveau pancanadien, le nombre d'artistes a augmenté de 75 % et la population active totale de 33 %, au cours de la même période.
Le graphique suivant retrace l'évolution du nombre d'artistes au Nouveau-Brunswick au cours de chaque période de recensement. Le nombre d'artistes professionnel-le-s dans la province est passé de 1800, en 1991 à 2700, en 2021. Il y a eu de légères augmentations au cours de chaque période de recensement depuis 2001.
Note concernant les données de 2011 : en raison de changements importants dans les méthodes de l'Enquête nationale auprès des ménages (volontaire) en 2011, je ne considère pas le nombre d'artistes de cette année-là comme étant comparable aux autres années. Pour les besoins du graphique, j'ai estimé que le nombre d’artistes, en 2011, équivalait à la moyenne entre les estimations de 2006 et de 2016.
Différents taux de variation du nombre d'artistes au Nouveau-Brunswick
Comme l'indique le graphique suivant, les changements du nombre d'artistes ont été très variables au fil du temps, avec une augmentation de 29 % entre 1991 et 1996, suivi d'une diminution de 10 % entre 1996 et 2001. Malgré cette diminution, il y a eu une augmentation de 16 % du nombre d'artistes au Nouveau-Brunswick au cours des années 1990 (c.-à-d. de 1991 à 2001). Depuis 2001, il y a eu une augmentation d'au moins 3 % entre chaque période de recensement.
L'augmentation du nombre d'artistes a été supérieure à celle du reste de la population active provinciale au cours de la plupart des périodes
Le dernier graphique de l’article d'aujourd'hui montre que, à l'exception de la diminution du nombre d'artistes entre 1996 et 2001, la croissance du nombre d'artistes a dépassé celle de la population active provinciale au cours de chaque période de cinq ans. La différence entre les artistes et la population active totale est la plus frappante au cours de cette première période de cinq ans (1991 à 1996).
Comme indiqué précédemment, la croissance du nombre d'artistes a été cinq fois plus importante que celle de la population active totale de la province sur l'ensemble de la période de 30 ans (50 % contre 10 %).
Détails sur les méthodes employées
Voici de plus amples informations sur ce que j'ai dû faire pour garantir une comparaison d'égal à égal des artistes au fil du temps.
Les changements dans notre définition des artistes
En 2021, en consultation avec vous, nous avons décidé d'inclure les photographes dans les professions artistiques. Les photographes n'avaient pas été inclus dans mes précédents dénombrements d'artistes ou dans les données que j'avais demandées au cours des années de recensement précédentes.
Les changements dans les classifications des professions de Statistique Canada
Pour les artistes, presque tous les changements de classification ont eu lieu entre des groupes de professions qualifiées d’artistiques, plutôt qu'entre des professions artistiques et non artistiques. C'est une bonne chose! Toutefois, en raison des changements, il n'est pas possible d'analyser les tendances pour certaines professions artistiques.
Un nouveau groupe professionnel pour la rédaction technique a été créé en 2021. Les 170 personnes exerçant cette profession au Nouveau-Brunswick n'ont pas été comptées comme artistes en 2021, mais ont été inclues avec les autres écrivain-e-s (une profession artistique) lors de toutes les autres années de recensement depuis 1991. Pour tenir compte de ce changement, les dénombrements des artistes avant 2021 ont été réduits de 6 %, ce qui correspond à la proportion de personnes pratiquant la rédaction technique parmi tou-te-s les artistes et rédacteur-se-s techniques en 2021.
Les définitions légèrement différentes des personnes comptabilisées parmi la population active (y compris les artistes) dans les ensembles de données
Il s'agit d'un problème délicat, qui vaut même pour une seule année de recensement. Certains ensembles de données incluent les personnes qui n'étaient pas sur le marché du travail en mai, mais qui avaient travaillé à un moment donné au cours des 16 mois précédents. De nombreux autres ensembles de données n'incluent que les personnes qui faisaient partie de la population active au mois de mai de chaque année de recensement.
Mes analyses des données du recensement de 2021 ont inclus les personnes qui n'étaient pas sur le marché du travail en mai, mais qui avaient travaillé à un moment donné au cours des 16 mois précédents.
Je pense que cette inclusion est particulièrement utile lorsqu'on examine le nombre d'artistes professionnel-le-s, en raison des flux du travail artistique.
Je devais trouver des ensembles de données, pour chaque année de recensement, basés sur le même type de comptage (appelé « univers » par Statistique Canada). Ce fut l'un des défis les plus difficiles à relever.
Les modifications apportées aux méthodes du recensement
Le recensement de 2011 était une année aberrante, car l'équivalent du questionnaire complet (appelé « Enquête nationale auprès des ménages ») était une enquête volontaire portant sur 30 % de l'ensemble des ménages. Pour toutes les autres périodes de recensement, le formulaire long était une enquête obligatoire qui couvrait 20 % des ménages de 1991 à 2006 et 25 % des ménages en 2016 et 2021.
Le taux de réponse en 2011 n'était que de 69 %, alors qu'il est généralement supérieur à 95 % les autres années. Je ne pense pas que les données de 2011 soient comparables à celles des autres années. En fait, ces données ont tendance à être très différentes de celles des autres périodes de recensement.
En raison de l'absence de données comparables en 2011, j'ai déterminé que les données pour cette année-là représentaient la moyenne entre les estimations pour 2006 et 2016. Les variations en pourcentage sont donc imprécises pour les années 2006 à 2011 et 2011 à 2016, mais elles donnent une image précise des changements survenus au cours de la période plus longue (c'est-à-dire de 2006 à 2016).
Voici d'autres informations importantes à garder en tête lorsque l'on examine l'analyse ci-dessus :
L'analyse porte sur le travail professionnel, mais avec un concept très précis de professionnel. Le concept de « professionnel-le » est défini ainsi : les données du recensement identifient comme « professionnel-le-s » les personnes qui ont consacré plus d’heures à leurs activités artistiques qu’à toute autre profession pendant la semaine du recensement (toujours au début mai), plus les personnes qui ne faisaient pas partie de la population active à ce moment, mais qui ont consacré plus d’heures à leurs activités artistiques qu’à toute autre profession, entre janvier 2020 et mai 2021. Les artistes à temps partiel qui ont consacré plus de temps à une autre profession, en mai 2021, seraient comptabilisés comme faisant partie de cette autre profession.
La prévalence du « gig work » et la nature souvent atypique des flux de travail des artistes peuvent rendre difficile le dénombrement des artistes à des fins de statistiques officielles. Ainsi, les estimations du nombre d'artistes dans les recensements peuvent être inférieures à la réalité. Le travail contractuel — les « gigs », comme on les appelle communément sur le terrain — est répandu depuis longtemps parmi les artistes. Sur Internet, certaines sources indiquent même que le terme gig a été inventé par des musicien-ne-s jazz au début des années 1900. (Vous trouverez plus d’informations en anglais ici et ici.)