Quelles sont les grandes villes et les petites municipalités qui offrent les meilleures conditions (statistiques) aux artistes?
Plus : statistiques clés sur les artistes de plus de 140 municipalités
Au Canada, d'après mes propres recherches, les conditions tendent à être difficiles pour les artistes, quel que soit leur lieu de résidence. Comme je l'ai noté, les revenus des artistes sont inférieurs à ceux de la population active dans toutes les municipalités canadiennes, même si les artistes ont tendance à avoir un niveau d'éducation plus élevé que la plupart des autres personnes actives.
Cela ne veut toutefois pas dire que les conditions sont similaires dans toutes les régions du pays. L'article d'aujourd'hui examine les grandes villes et les petites municipalités qui présentent à la fois une forte concentration d'artistes dans la population active locale et un revenu médian plus élevé pour les artistes par rapport à la population active locale. Je propose également des listes en format PDF téléchargeable comprenant le nombre d’artistes et leur revenu médian dans 41 grandes villes et 101 petites municipalités.
Dans d'autres articles en anglais, j'ai examiné séparément les données municipales sur le nombre d'artistes et leurs revenus. L'article d'aujourd'hui combine les deux mesures tout en proposant une analyse séparée des grandes et des petites municipalités (grandes = plus de 1 000 artistes; petites = entre 100 et 999 artistes).
Pour l’analyse d’aujourd’hui, j’ai classé les municipalités de deux façons : le nombre d'artistes en tant que pourcentage de la population active locale et le revenu médian des artistes par rapport au revenu médian de la population active locale. J'ai ensuite calculé la moyenne de ces deux classements pour voir quelles municipalités se classent relativement bien dans les deux cas.
Les municipalités les mieux classées sont mentionnées dans le texte ci-dessous, tandis que les statistiques clés de plus de 140 municipalités peuvent être téléchargées.
Voici un exemple concret : la ville en tête de la liste des grandes villes se classe deuxième en matière de revenus des artistes par rapport à la population active locale et cinquième en matière de concentration d'artistes dans la population active locale. Cela lui donne un classement moyen de 3,5. Comme il s'agit du meilleur classement moyen, cette ville est classée première parmi les grandes villes.
Une dernière remarque : il y a de nombreux ex aequo dans les classements, y compris parmi les trois premières grandes villes. Dans ces cas, j'ai attribué un meilleur classement à la ville où la différence entre le revenu médian des artistes et celui de la population active locale est la plus faible.
L'analyse est basée sur les données que j'ai demandées du recensement long de 2021 de Statistique Canada. Des détails sur la manière dont le recensement dénombre la population active et les revenus sont fournis à la fin de l'article.
Grandes villes avec beaucoup d'artistes et des revenus médians relativement élevés
Le graphique ci-dessous présente les 11 premières grandes villes selon le classement combiné. (Les « grandes » villes sont définies comme celles comptant au moins 1 000 artistes. Il y a 41 grandes villes au Canada répertoriées dans le fichier téléchargeable).
Les trois plus grandes villes du Canada figurent toutes sur cette liste : Montréal en première position, Toronto en deuxième et Vancouver en quatrième :
Montréal présente une forte concentration d'artistes dans la population active locale (1,9 %) et l'une des plus faibles différences de revenus entre les artistes et la population active locale (-19 %).
Toronto a également une forte concentration d'artistes dans la population active locale (2,0 %) mais affiche une différence de revenus beaucoup plus importante entre les artistes et la population active locale (-32 %).
Victoria montre une très forte concentration d'artistes dans la population active locale (2,3 %) et une différence de revenus tout aussi importante entre les artistes et la population active locale (-32 %).
Vancouver a la plus forte concentration d'artistes dans la population active locale (2,7 %) et une grande différence de revenus entre les artistes et la population active locale (-35 %).
Les moyennes canadiennes sont de 1,0 % pour la concentration d'artistes et de -39 % pour la différence de revenu médian entre les artistes la population active.
La Colombie-Britannique et le Québec sont tous deux bien représentés. En fait, Toronto et Halifax sont les seules villes hors de la Colombie-Britannique et du Québec à figurer parmi les 11 premières grandes villes.
Voici de quelle façon ces grandes villes se classent pour chaque indicateur :
Montréal (Qc) : classement des revenus relatifs = 2; classement de la concentration d'artistes = 5; classement moyen = 3,5.
Toronto (Ont.) : revenus relatifs = 4; concentration d'artistes = 3; moyenne = 3,5.
Victoria (C.-B.) : revenus relatifs = 5; concentration d'artistes = 2; moyenne = 3,5.
Vancouver (C.-B.) : revenus relatifs = 7; concentration d'artistes = 1; moyenne = 4.
North Vancouver (C.-B.) : revenus relatifs = 15; concentration d'artistes = 4; moyenne = 9,5.
Capital Regional District (C.-B.) : revenus relatifs = 14; concentration d'artistes = 6; moyenne = 10.
Halifax (N.-É.) : revenus relatifs = 12; concentration d'artistes = 9; moyenne = 10,5.
Nanaimo (C.-B.) : revenus relatifs = 13; concentration d'artistes = 8; moyenne = 10,5.
Québec (Qc) : revenus relatifs = 3; concentration d'artistes = 22; moyenne = 12,5.
Longueuil (Qc) : revenus relatifs = 1; concentration d'artistes = 25; moyenne = 13.
Richmond (C.-B.) : revenus relatifs = 16; concentration d'artistes = 10; moyenne = 13.
Les statistiques clés pour les 41 villes comptant au moins 1 000 artistes sont disponibles ici.
Petites municipalités avec plusieurs artistes et des revenus médians relativement élevés
Les quatre petites municipalités ayant les classements combinés les plus élevés sont Saint-Lambert (Qc), Niagara-on-the-Lake (Ont.), Nelson (C.-B.) et Sechelt (C.-B.) :
Saint-Lambert présente une forte concentration d'artistes dans la population active locale (2,2 %) et la plus faible différence de revenu entre les artistes et la population active locale parmi les petites municipalités (-4 %). Saint-Lambert se trouve sur la rive sud de la région de Montréal.
Niagara-on-the-Lake, siège du Shaw Festival, a également une forte concentration d'artistes dans la population active locale (2,3 %) mais affiche une plus grande différence de revenus entre les artistes et la population active locale (-26 %).
Nelson possède une concentration élevée d'artistes dans la population active locale (2,0 %) et une différence de revenu légèrement plus importante entre les artistes et la population active locale (-27 %).
Sechelt affiche l'une des plus fortes concentrations d'artistes dans la population active locale (2,7 %) et une plus grande différence de revenus entre les artistes et la population active locale (-32 %).
Rappel : les moyennes canadiennes sont de 1,0% pour la concentration d'artistes et de - 39% pour la différence de revenu médian entre les artistes et la population active.
Comme le montre le graphique ci-dessous, les autres petites municipalités figurant dans le top 10 sont Saltspring Island (C.-B.), Prince Edward County (Ont.), Sainte-Adèle (Qc), Boucherville (Qc), Mont-Saint-Hilaire (Qc) et Squamish (C.-B.).
Quatre des dix premières petites municipalités se trouvent au Québec et quatre en Colombie-Britannique. Les deux autres se trouvent en Ontario.
Au total, des données fiables sont disponibles pour 177 petites municipalités. Je fournis des statistiques clés sur les artistes dans les 101 premières de ces 177 municipalités dans cette liste en format PDF. Pour cette analyse, les « petites » municipalités sont définies comme celles abritant entre 100 et 999 artistes. Ce classement exclut les villes comptant plus de 1 000 artistes et les municipalités comptant moins de 100 artistes.
Voici le classement de ces petites municipalités :
Saint-Lambert (Qc) : classement des revenus relatifs = 1; classement de la concentration d'artistes = 10; classement moyen = 5,5.
Niagara-on-the-Lake (Ont.) : revenus relatifs = 16; concentration d'artistes = 9; moyenne = 12,5.
Nelson (C.-B.) : revenus relatifs = 19; concentration d'artistes = 12; moyenne = 15,5.
Sechelt (C.-B.) : revenus relatifs = 28; concentration d'artistes = 3; moyenne = 15,5.
Saltspring Island (C.-B.) : revenus relatifs = 30; concentration d'artistes = 1; moyenne = 15,5.
Prince Edward County (Ont.) : revenus relatifs = 27; concentration d'artistes = 6; moyenne = 16,5.
Sainte-Adèle (Qc) : revenus relatifs = 23; concentration d'artistes = 17; moyenne = 20.
Boucherville (Qc) : revenus relatifs = 7; concentration d'artistes = 36; moyenne = 21,5.
Mont-Saint-Hilaire (Qc) : revenus relatifs = 4; concentration d'artistes = 42; moyenne = 23.
Squamish (C.-B.) : revenus relatifs = 29; concentration d'artistes = 19; moyenne = 24.
La liste des 101 premières petites municipalités est disponible ici.
Méthodes de comptabilisation du recensement pour la population active, y compris les artistes et leurs revenus
Le portrait des professions dont il est question dans cet article tient compte des personnes qui travaillent d’un bout à l’autre de l’économie, tant que l’on peut les classer dans l’un des dix groupes de professions artistiques.
Dans le recensement, les artistes doivent passer plus de temps en tant qu’artistes que dans toute autre profession pour être classé-e-s dans une profession artistique. Plus précisément, les données sur les professions reflètent les personnes qui ont consacré plus d’heures à leurs activités artistiques qu’à toute autre profession entre le 1er et le 8 mai 2021, plus les personnes qui ne faisaient pas partie de la population active à ce moment, mais qui ont consacré plus d’heures à leurs activités artistiques qu’à toute autre profession entre janvier 2020 et mai 2021.
En raison du travail contractuel — des « gigs », comme on les appelle communément sur le terrain — et de la nature atypique de l’horaire des artistes, il est difficile de les classer comme artistes, ce qui complique aussi le processus statistique. Les estimations du nombre d’artistes à partir du recensement ont tendance à être bas.
Dans l'analyse ci-dessus, par souci de clarté, je n'ai pris en compte qu'une seule statistique de revenu : le revenu personnel médian en 2020. Cette statistique inclut toutes les sources de revenus, telles que le revenu d'emploi, le revenu net du travail autonome, les prestations d'urgence, les revenus locatifs, les revenus d'investissement et autres. Le revenu d’emploi comprend tous les postes salariés et autonomes occupés au cours de l'année. Le revenu personnel total est calculé avant déduction des impôts.